J1. Belgique – Cherbourg. Sortie du pays par Mons. Traversée de la Picardie et passage par Amiens. Traversée de la Normandie avec un arrêt à St-Mère-Eglise, la capitale des parachutistes, et arrivée à Cherbourg en fin de journée.
J2. St-Vaast-la-Hougue & l’île de Tatihou. Découverte de St-Vaast-la-Hougue, pittoresque port de pêche et de plaisance. Berceau de l’huître normande, le village est paré de deux tours Vauban, joyaux du patrimoine mondial de l’Unesco. Embarquement à bord d’un bateau amphibie qui, en fonction des marées, roule ou navigue. Blottie dans la rade de St-Vaast-la-Hougue, l’île de Tatihou est un site d’exception où se mêlent patrimoine historique et milieux naturels préservés. À l’arrivée sur l’île, le guide nous explique son évolution au fil des siècles. De retour à St-Vaast-la-Hougue, visite d’une exploitation ostréicole et dégustation accompagnée d’un petit verre de vin blanc.
J3. Cherbourg, l’épopée transatlantique. Située dans l’ancienne gare maritime transatlantique, la Cité de la Mer est dédiée à l’aventure de l’homme et de la mer et aux émotions des profondeurs : 17 aquariums, le sous-marin le Redoutable, sur les traces des explorateurs des abysses, plongée virtuelle dans les grands fonds, les dernières heures du Titanic… autant d’expériences à découvrir ! A bord de l’Adèle, naviguons dans la plus grande rade artificielle du monde. Tour complet des fortifications et de la rade pour découvrir ce site exceptionnel, son histoire et ses secrets.
J4. La Hague. Surnommée « la petite Irlande » pour ses falaises déchiquetées et ses paysages verdoyants, la Hague ne laisse personne indifférent ! Le charme des ses villages, sa nature aux allures de bout du monde et son histoire jalonnée de légendes lui confèrent une atmosphère quelque peu magique. La visite d’un manoir du 16ème siècle sous forme de parcours-spectacle nous fait faire un bond dans le passé et nous fait découvrir la petite et la grande histoire de la Hague. Tout au bout du Cotentin, contre vents et marées, se cache une incroyable oasis réunissant plus de 1500 espèces de plantes originaires de l’hémisphère austral. D’une superficie de 4.5 hectares, le jardin botanique de Vauville est un voyage au bout du monde sous les latitudes normandes : grâce au Gulf Stream qui passe au large des côtes de Vauville, il y pousse depuis 1948 des essences tropicales fascinantes. Terminons la journée en beauté avec la visite d’une cidrerie traditionnelle dans le cadre d’un corps de ferme typique du Cotentin.
J5. Cherbourg – Belgique. Par Caen, vers Rouen. Continuation vers Amiens et retour au pays à hauteur de Mons.