Capitale d'un petit pays, Luxembourg est pourtant une ville résolument vivante et animée. Véritable plateforme culturelle, elle regorge de lieux d'expression artistique, tels les musées, théâtres et salles de spectacle. Le centre du pays n'héberge d'ailleurs pas moins de 170 nationalités différentes qui ont élu domicile dans une ville au cœur de l'action. Le programme culturel de Luxembourg est à l'image des citadins : multilingue, multiculturel, créatif et éclectique.

À la recherche d'un City Trip sortant de l'ordinaire ? Luxembourg, la capitale de l'unique Grand-Duché au monde, saura vous surprendre. Rares sont les pays européens où tant de cultures, mentalités et langues s'accordent en parfaite harmonie. Avec ses  théâtres et musées, son patrimoine mondial de l'UNESCO, ses particularités architecturales et sa gastronomie cosmopolite, la capitale du Luxembourg séduit surtout par sa diversité inattendue.

Patrimoine mondial de l'UNESCO

Fondée en l'an 963, la Vieille Ville de Luxembourg transformera un rocher légendaire en une forteresse comptant parmi les plus puissantes de l'Europe du 16ème siècle. Le 17ème siècle verra la création des célèbres casemates, des espaces voûtés souterrains servant de refuge lors d'attaques militaires. Malgré le démantèlement du complexe défensif au 19ème siècle, certaines parties de la forteresse ont été sauvegardées et peuvent être visitées lors d'un voyage à Luxembourg. La forteresse et la Vieille Ville sont inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1994.

Si la forteresse de Luxembourg a été un véritable cas d'école de l'architecture militaire européenne, elle a changé maintes fois de propriétaire au cours de son existence. Des ingénieurs italiens, espagnols, belges, français, autrichiens, hollandais et prussiens ont participé à l'extension progressive des fortifications de cette place forte. De leur travail subsistent des vestiges et quels vestiges ! Un extraordinaire réseau de 23 km de galeries souterraines les fameuses casemates qui ont été taillées dans les rochers de la ville constituent la première attraction de la ville.

Résidence de ville du Grand-Duc, le Palais grand-ducal est doté d'une façade exceptionnellement belle de style Renaissance flamande (XVIe siècle) dont l'intérieur majestueux et les salles d'apparat s'ouvrent au public exclusivement pendant l'été. En la Cathédrale Notre-Dame, le jubé du XVIIe siècle contraste avec les vitraux du 20e siècle.

Les maisons médiévales des faubourgs confrontent harmonieusement l'avant-garde architectural du plateau du Kirchberg, le quartier des institutions européennes.

Capitale européenne - Le berceau de l'Europe

Le Luxembourg a toujours constitué une étape privilégiée dans le processus d'intégration européenne. Depuis la création de la Communauté européenne du Charbon et de l'Acier (CECA) en 1952, plusieurs institutions européennes se sont installées dans la capitale. Ville natale de l'un des pères de l'Europe, Robert Schuman, Luxembourg a la vocation de jouer son rôle d'une des capitales européennes non seulement par sa situation géographique au coeur même de l'Europe, mais aussi par son multilinguisme. Cosmopolite et chaleureuse, où habite une population provenant de près de 170 nationalités différentes, la ville est un veritable melting-pot économique, social et culturel.

Outre Bruxelles et Strasbourg, la capitale du Grand-duché de Luxembourg est l'une des 3 villes européennes, hébergeant les plus importantes institutions européennes. Vous trouverez ici le Secrétariat Général du Parlement Européen, la Banque Européenne d'Investissement, de même que la Cour de Justice et la Cour des Comptes Européenne.

Source :  visitluxembourg.com

Partager sur