Baigné par la mer Cantabrique, le Pays Basque espagnol a pour autres voisins la Castille-et-León, la Rioja et la Cantabrie. Quatre provinces composent le Pays basque espagnol : l’Alava et sa capitale Vitoria-Gasteiz, la Biscaye et sa capitale Bilbao, Guipuscoa et sa capitale Saint-Sébastien et enfin la Navarre et sa capitale Pampelune.

Scintillant au soleil telle une boule disco sous les spotlights (le résultat de 33 000 fines plaques de titane accolées telle une mosaïque géante, rien que ça ! A ne pas rater lors d'un séjour en Espagne), ce musée d’art contemporain Guggenheim imaginé par l’architecte nord-américain Frank Gehry est LE bâtiment qui fait la réputation mondiale de Bilbao. Construit entre 1993 et 1997 dans l’ancien quartier industriel récemment urbanisé, il est situé au bout de la rue Iparraguirre, qui traverse en diagonale Bilbao. Véritable prouesse architecturale, tout en ondulations et courbes, le bâtiment est une œuvre par lui-même.

Pas si grand, et pourtant… San Sébastian recèle bien des trésors! L’image la plus connue de la ville basque-espagnole est certainement sa baie de la Concha, plage de sable blanc en demi-cercle bordée par l’océan. Balade, bronzette, baignade, beach-volley… les loisirs ne manquent pas! Et pour ceux qui ne veulent pas de sable dans les chaussures, pas de problème, cheminez sur le paseo de la Concha, promenade surplombant la plage. A l’une de ses extrémités, vous pourrez découvrir le petit port de pêche et ses bateaux colorés, les façades de maisons de pêcheurs, l’aquarium, et pour les plus téméraires escalader le mont Urgull pour une vue panoramique à couper le souffle. Et pour se récompenser de cette fulgurante ascension, rien de tel qu’un apéro en terrasse.

Vous la connaissez certainement pour ses célèbres fêtes de la San Fermin célébrées en juillet, avec ses festayres en rouge et blanc et ses spectaculaires courses de taureaux dans les ruelles étroites. Mais Pampelune est une ville animée tout au long de l’année. Nous vous conseillons de flâner à pied sur le pavé des vieilles rues à l’ombre de l’enceinte fortifiée médiévale en passant par le rincón del Caballo Blanco et la place San José. Partez à la découverte de la place del castillo et ses pittoresques maisons du XVIIIe siècle avec leurs balcons et leurs tourelles. Visitez des bâtiments historiques (la cathédrale Santa María, l’hôtel de ville, le musée de la Navarre…), savourer de délicieuses tapas… Le centre historique regorge de lieux à voir !

Source : passion-aquitaine.fr

Voyages

Quelques voyages pour découvrir cette région

Partager sur