Lyon, capitale des Gaules

Lyon est la troisième ville de France, ainsi que la préfecture provisoire du Rhône. Elle se trouve dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. C’est à la fois une ville dynamique, ancrée dans le présent, et une cité ancienne, qui faisait office de capitale des Gaules sous l’Empire romain. Elle s’appelait alors Lugdunum. Visiter Lyon, c’est s’offrir un voyage dans le temps.

Le Vieux Lyon est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Il se compose de trois zones, réparties sur une superficie de 427 hectares : Saint-Jean, Saint-Georges et Saint-Paul.

Saint-Jean est le quartier le plus animé de Lyon. La rue Saint-Jean, qui le traverse, dessine un joli parcours dans cette zone à l’ambiance moyenâgeuse. Saint-Georges était le quartier des canuts, les anciens ouvriers de la soie, avant qu’ils ne déménagent sur les pentes de la Croix-Rousse. Saint-Paul abrite la gare et l’église du même nom. C’était le quartier juif de Lyon au Moyen-Âge.

Les traboules sont une curiosité architecturale typique de Lyon. Il s’agit de passages piétons généralement couverts, qui relient les cours d’immeubles. Elles ont été habilement rénovées à la Renaissance, et contribuent au charme du Vieux Lyon. Le visiteur se perd avec plaisir dans ce pittoresque dédale.

La colline de la Croix-Rousse est célèbre pour son passé canut, qui a laissé des traces dans l’architecture. La Cour des Voraces et le Passage Thiaffait sont deux lieux emblématiques de cet héritage culturel.

La colline de Fourvière et son magnifique Parc des Hauteurs dominent l’ouest de Lyon et offrent un superbe panorama sur celle que l'on surnomme la capitale des Gaules. Un funiculaire mène au sommet de la colline.

Voyages

Quelques voyages pour découvrir cette région