Passer ses vacances en Saxe, c'est séjourner dans une région de culture millénaire. Les voyages culturels conduisent sur les traces de compositeurs, architectes et artistes renommés. Dans les régions de vacances, les visites de villes peuvent être aisément associées à des vacances actives, vacances en famille et séjour "vital", en été comme en hiver.
La Saxe possède une grande richesse historique car le paysage culturel saxon est plus que millénaire. Villes et régions touristiques ne comptent pas moins de 500 musées. Des curiosités comme l'Opéra Semper, la Frauenkirche et le Zwinger de Dresde, le monument de la Bataille des Nations de Leipzig ou le château de Moritzburg sont les principaux symboles de l'intérêt que suscite la Saxe.
Ce sont plus particulièrement les richesses artistiques et culturelles qui séduisent les visiteurs: festivals de musique, représentations théâtrales et collections artistiques de niveau international. La musique en Saxe, ce sont des hauts lieux comme l'Opéra Semper de Dresde, le Gewandhaus de Leipzig, les théâtres de Chemnitz, et aussi de très grands noms comme J.S. Bach, Richard Wagner, Robert Schumann et Carl Maria von Weber. Le Choeur de St Thomas de Leipzig, le Choeur de la Sainte-Croix de Dresde, l'orchestre du Gewandhaus de Leipzig et la Staatskapelle de Dresdecomptent parmi les ensembles les plus célèbres au monde.
Les villes de Saxe peuvent s'enorgueillir de places du marché parfois millénaires, d'ensembles architecturaux historiques et d'une intense vie culturelle. Mais la Saxe doit aussi sa renommée à ses traditions artisanales: objets en bois de l'Erzgebirge, fabrique artisanale d'instruments de musique en Vogtland, porcelaine de Meissen, dentelle de Plauen, horloges de Glashütten.