J1. Belgique – Dieffenthal. Par Arlon, traversée de la Lorraine et entrée en Alsace. Située sur la Route des Vins, entre vignoble et montagne, Ribeauvillé est une charmante cité médiévale qui a su valoriser son patrimoine historique. Découvrons-la sans plus attendre (en extérieur) : les fortifications, l’hôtel de ville, la tour des Bouchers, l’ancienne halle aux blés, la maison des ménétriers… Arrivée en fin de journée en notre lieu de séjour : Dieffenthal, idéalement situé sur la Route des Vins.
J2. Perles alsaciennes. Au cœur des vignobles, Kaysersberg, élu « village préféré des Français » en 2017, retient toute notre attention. Arrêt à Wintzenheim pour une visite-dégustation dans une cave. Intéressons-nous au centre historique de Colmar : la Petite Venise, le quartier des Tanneurs, la rue des Marchands. Terminons la journée en beauté à Riquewihr pour y admirer ses jolies maisons à colombages.
J3. Dieffenthal – Belgique. Parcours de la plaine d’Alsace en direction de Strasbourg. Découverte de la capitale alsacienne, des quartiers modernes de l’Europe au centre historique de la cathédrale et de la Petite France. En après-midi, retour en Belgique par Arlon.