J1. Belgique – Bellinzona. Par Arlon, au travers de la Lorraine et de l'Alsace vers Bellinzona.
J2. Bellinzona - Aulla. Par Lugano vers Côme. Profitons d'un arrêt pour découvrir ses attraits avant de rejoindre Aulla, notre lieu de séjour.
J3. Les Cinque Terre. Les Cinque Terre, ce sont cinq petits villages colorés construits en pierre et dispersés sur de minuscules criques au milieu de paysages uniques : murs de pierre étendus, sentiers sinueux, plages enchanteresses, entre falaises et eau claire. Une journée complète à pied et en bateau nous permet de découvrir certains de ces villages situés dans ce parc national protégé par l’Unesco. Véritable paradis sur terre où le temps semble s’être arrêté.
J4. Pontremoli, Sarzana & La Spezia. La province de Massa et Carrare est une terre riche d’histoire et de traditions. Découvrons le joli petit village de Pontremoli, berceau d’art, d’artisanat et de culture. Intéressons-nous à sa majestueuse cathédrale de style baroque. Poursuivons notre route jusqu’à Sarzana, vieux village à l’architecture typiquement médiévale situé sur les bords du fleuve Magra. Promenade dans la vieille ville ceinte de ses remparts du 15ème siècle. Coup d’oeil sur les 4 tours quasi intactes qui protégeaient la ville. Moment de temps libre à La Spezia avant le retour à l’hôtel.
J5. Golfe du Tigullio. Sur la côte, entre Gênes et La Spezia, se trouve la petite ville de Chiavari. Découverte de son centre historique (en extérieur) qui abrite des monuments anciens et des églises médiévales. Découvrons ensuite un joyau de la côte ligure lové dans un petit coin de paradis : la charmante Santa Margherita. De là, prenons le bateau jusqu’à Portofino, la perle italienne. Ce joli village, surplombant la mer, est doté d’une beauté indescriptible… Promenons-nous le long de ses maisons colorées et du petit port pittoresque jusqu’à la « Piazzeta », le coeur mondain de Portofino.
J6. Golfe des Poètes. Le golfe des Poètes, une des plus belles parties de la riviera ligure, doit son nom à l’amour que les grands auteurs et poètes ont voué à cette terre délimitée par Lerici, Portovenere et l’île de Palmaria. En bateau, traversons le golfe de La Spezia jusqu’à Portovenere. Tour commenté en bateau des trois îles : Palmaria, Tino et Tinetto. En après-midi, visite de Portovenere, vieux bourg fortifié génois au charme intemporel.
J7. Aulla – Bourg-St-Pierre. Dernière étape à Gênes, capitale de la Ligurie. Les splendides palais, les somptueuses églises, les façades décorées de stuc et de fresques sont l’héritage du «Siècle des Génois», l’âge d’or du développement culturel de la ville. Se promener à travers les rues, les places et les ruelles de Gênes est une surprise de tout instant. A chaque coin de rue se trouve un petit ou un grand trésor à découvrir. Par Alessandria, Ivrea et Aoste, vers Bourg-St-Pierre.
J8. Bourg-St-Pierre - Belgique. En route vers Berne, Bâle et la frontière franco-suisse. Traversée de l’Alsace et de la Lorraine. Retour en Belgique à hauteur d’Arlon.