La Laponie, province la plus septentrionale de Finlande, est une terre arctique toute en contrastes où une forme de magie est omniprésente. En fait, les contrastes entrent justement pour beaucoup dans le charme particulier de cette vaste région où le soleil brille sans discontinuer 24 heures sur 24 en été, une profusion de lumière à laquelle succèdent des journées d’hiver où l’obscurité, quasi permanente, ne s’illumine que sous l’effet des aurores boréales. 

En Laponie finlandaise, chaque saison est unique et diffère de façon radicale de la saison précédente comme de la suivante. Les habitants de la région disent que la Laponie compte en fait huit saisons, et non quatre comme ailleurs. En hiver, la Laponie a tout d’une sorte de royaume onirique et de paradis enchanté de l’Hiver. Quant au printemps, il apporte une luminosité bienvenue après le long épisode du “kaamos” (le terme finnois qui sert à désigner la nuit polaire) : c’est alors que les collines et les monts enneigés offrent des expériences passionnantes pour tous les amateurs de sports d’hiver, qu’il s’agisse des skieurs ou des passionnés de randonnées en raquettes.

L’été, quant à lui, est en Laponie une saison pas comme les autres : ce moment de l’année se caractérise dans la région par des nuits “blanches” sans fin et une nature arctique baignée de paix profonde s’étendant à perte de vue. La débauche de lumière estivale est suivie d’un superbe automne, saison où la Laponie prend ses couleurs véritablement emblématiques à l’occasion du “ruska”, le nom qu’on donne à l’été indien dans notre pays. C’est le meilleur moment pour partir faire une randonnée dans l’un des nombreux parcs nationaux que compte la Laponie, ou bien encore pour pratiquer la méditation de pleine conscience dans l’écrin de la nature sauvage au milieu de certains des paysages les plus extraordinaires et les plus incroyables du monde. Sans parler de la qualité de l’air et de l’eau en Laponie, réputés les plus purs de toute la planète.

Après avoir fait le plein de forces au contact de Dame Nature, vous trouverez certainement aussi bien d’autres endroits intéressants à visiter dans la région. Vous pourriez par exemple rendre visite au Père Noël à Rovaniemi, faire l’essai d’un (voire de deux) des meilleurs restaurants de Laponie, vous rendre dans un élevage de rennes ou un chenil à huskys, vivre l’expérience d’un festival original ou même vous essayer à l’orpaillage !

La laponie finlandaise, c’est tout cela… et bien plus encore !

Source : visitfinland.com

Voyages

Quelques voyages pour découvrir cette région

Partager sur