Une journée entre histoire ferroviaire et héritage médiéval : Train World dévoile l’exposition « SNCB, entreprise occupée 1940-1945 », avant une immersion au cœur du château-fort de Beersel.
1 jour
La matinée commence à Schaerbeek, au pied de l’impressionnante façade Art nouveau de la gare. En entrant à Train World, l’ambiance se fait immersive : locomotives d’époque, quais reconstitués et archives soigneusement mises en scène. La visite guidée se penche sur l’exposition « SNCB, entreprise occupée 1940-1945 ». Documents authentiques, objets d’époque et récits de cheminots révèlent la complexité du rôle des chemins de fer sous l’Occupation. On découvre comment le personnel a vécu ces années difficiles, entre contraintes, choix imposés et solidarité discrète. Le guide éclaire chaque vitrine, donnant vie aux témoignages.
Après le repas libre, l’autocar se rend vers le sud de Bruxelles. Le château de Beersel surgit, entouré de larges douves, ses tours massives reflétées dans l’eau. Datant du 14ème siècle, l’enceinte dévoile remparts, passages étroits et vues panoramiques. L’atmosphère médiévale se ressent à chaque pas. La visite s’achève dans la quiétude du parc alentour.
Retour à Barchon vers 19h.
INCLUS : transport en autocar, entrée et visite guidée de l’expo à Train World, entrée et visite guidée du château de Beersel, guide-accompagnateur Léonard.
Malgré la proximité du départ, il est encore possible de réserver en agences de voyages uniquement..
Quelle sera votre prochaine évasion ?