1.574€ /pers
La Dolce Vita à l’italienne se vit entre lacs et montagnes. Le lac Majeur, véritable joyau du nord de l’Italie, séduit autant par ses richesses naturelles que par son patrimoine culturel. L’un des plus grands lacs d’Italie, il révèle des paysages inattendus, d’une beauté à couper le souffle – un véritable petit paradis sur terre. Ici, la convivialité se savoure aussi à table, avec une cuisine généreuse, authentique et pleine de saveurs.
8 jours
J1. Belgique – Buchs. Par Messancy au travers de la Lorraine et de l’Alsace en direction de Zürich et Buchs.
J2. Buchs – Baveno. Ce matin, départ pour Baveno avec arrêt à Locarno. La cité aux mille visages, entourée de montagnes, au bord du lac Majeur. Personne ne résiste au charme de la vieille ville avec ses ruelles pittoresques ou à celle de la très mondaine Piazza Grande, avec ses arcades de styles lombards, célèbre également pour son festival du film. En fin d’après-midi, arrivée à Baveno, notre lieu de séjour.
J3. Lac d'Orta et Stresa. Cap sur le lac d’Orta, petit frère du lac Majeur qui étonne par la grâce de ses rives. San Giulio aux vieilles maisons ornées de ferronneries et l’îlot qui lui fait face en sont les principaux attraits. Flâneries à Stresa avec son élégante promenade sur les rives du lac.
J4. Verbania. En route pour Verbania, la plus grande ville du lac Majeur. Promenade sur le marché suivie de la visite des jardins de la villa Taranto, un jardin botanique de 16 hectares aux couleurs flamboyantes. Après-midi libre pour flâneries dans le centre de Baveno.
J5. Entre lac et montagne. Départ pour Domodossola, ville au charme médiéval. Promenade dans son centre historique qui se développe entre places et ruelles romantiques, dominées par de magnifiques bâtiments historiques. En train, nous rejoignons Santa Maria Maggiore, située à 831 mètres d'altitude, point culminant de la ligne ferroviaire. C'est un bourg qui enchante par son centre historique, sa place et ses rues dominées par des bâtiments caractéristiques et colorés. Un repas de midi aux saveurs de la montagne nous est servi.
J6. Les îles Borromées. Une croisière est toujours une expérience séduisante. À bord d’un bateau privé, nous partons à la découverte des paysages pittoresques du lac Majeur : les îles du golfe Borromée. Commençons par l’isola Bella, la plus renommée et symbole du lac. Visite de son palais et de son jardin. Vient ensuite l’île des Pêcheurs, la plus pittoresque avec son vieux village de pêcheurs. Terminons par l’isola Madre, la plus grande des trois, avec son atmosphère enchantée.
J7. Baveno – Pontarlier. Par les gorges du Gondo, vers le col du Simplon avec de jolis panoramas sur les Alpes bernoises. Par les rives du lac Léman vers Lausanne avant de rejoindre Pontarlier en fin de journée.
J8. Pontarlier – Belgique. Traversée de la Lorraine et retour au pays à hauteur de Messancy.
Face au lac et idéalement situé à l’entrée de Baveno, petit village situé sur les rives du lac Majeur. Hôtel de gestion familiale alliant qualité de l’accueil et confort moderne. Restaurant offrant une cuisine soignée à base de spécialités locales, italiennes et de poisson.
INCLUS : transport en autocar, pension complète du J1 repas soir au J8 pdj buffet, 1 verre de vin et ½ eau aux repas (sauf aux hôtels d’étapes A/R), bateaux pour Orta-San Giulio et les îles Borromées, trajet en train, droits d’entrée aux sites suivants : jardins de la Villa Taranto, accès à isola Madre et Isola Bella, guides locaux à Verbania, Isola Madre et le J5 toute la journée, taxes de séjour, guide Léonard.
NON INCLUS : tout ce qui n’est pas mentionné dans les inclus.
REMARQUE : pour des raisons techniques, l’ordre du circuit et des visites pourrait être modifié ou inversé tout en respectant le contenu du programme.