8 jours
Chaque 1er week-end d’octobre, la « Hera deu hromatge » de Laruns, bat son plein et attire près de 20 000 visiteurs. Le cœur de la vallée pyrénéenne d’Ossau fête les bergers, les troupeaux et le fromage, fruit de leur travail ancestral. Festivités, convivialité, démonstrations traditionnelles, dégustations et concours des meilleures productions animent cet événement béarnais emblématique et incontournable. Ce circuit, éminemment gourmand, sera l’occasion de poursuivre vos découvertes du massif et de ses richesses, du piémont aux sommets, jusqu’en Aragon espagnole.
J1. Belgique - Vouillé. Sortie du pays par Mons. Trajet autoroutier par le contournement de Paris en direction d’Orléans. Visite guidée du Vieil Orléans et de ses incoutournables : l’hôtel Groslot, la cathédrale Sainte-Croix… En fin de journée, arrivée au château de Perigny où nous passons cette première nuit.
J2. Vouillé - Pau. Départ matinal pour Bordeaux. Lors d’un tour panoramique, découvrons cette ville du sud-ouest où il fait bon vivre : les quais, le quartier des Chartrons, Bacalan et la base sous-marine, la cité du vin, les nouveaux quartiers de la rive droite sans oublier le vieux Bordeaux avec la Grosse Cloche, la cathédrale, la place de la Bourse et le miroir d’eau. Reprenons la route en direction des Pyrénées et de Pau, notre lieu de séjour au cœur du Béarn.
J3. Lescar & Pau, capitales béarnaises. Découverte de Lescar, la médiévale, ancienne capitale antique du Béarn. Puis, direction le premier golf du continent européen et son cadre prestigieux pour un déjeuner autour de la célèbre poule au pot. Continuation vers Pau, visite du château natal du « bon roi Henri IV » suivie d’un tour panoramique en petit train touristique à la découverte de la cité royale. Retour à l’hôtel. Apéritif accompagné par des chants béarnais ou basques, dîner et nuit.
J4. Pau - Foire au Fromage de Laruns - Jaca (Aragon). Départ pour Laruns, en vallée d’Ossau, pour vivre une journée festive consacrée aux traditions pastorales et au fameux fromage des Pyrénées, de brebis, de vache, de chèvre ou mixte. Dégustation commentée, découverte du métier de berger et de la transhumance, déambulation libre parmi les animations et stands : démonstrations typiques de danses et chants en costumes, de tonte, de chiens de troupeaux… Repas de midi sur place. Dans l’après-midi, route panoramique jusqu’au col du Pourtalet (1792m) et l’Aragon voisine. Dîner et nuit à Jaca.
J5. Aragon et la vallée d’Aspe. Visite de Jaca, première capitale aragonaise : San Pedro, la plus ancienne cathédrale romane d’Espagne, le cœur historique et commerçant de la ville, les remparts. Poursuite vers San Juan de la Peña et son étonnant monastère sous la roche, découverte d’un site hors du commun. Avant la frontière, arrêt à l’ancienne gare monumentale de Canfranc, vestige de la ligne transfrontalière désormais transformé en hôtel de luxe. Retour en Béarn par la vallée d’Aspe, joyau secret des Pyrénées.
J6. Béarn des Gaves. Route vers la cité médiévale de Sauveterre de Béarn et arrêt au belvédère des remparts dominant le gave d’Oloron. Continuation vers le village de Làas, visite du musée du château de Làas et sa collection d’arts décoratifs. Découverte de Navarrenx, première cité bastionnée en France en 1538 et site reconnu pour la pêche au saumon. Départ ensuite pour Oloron-Ste-Marie, jolie et vieille cité de 25 siècles. Visite de sa cathédrale dont le portail roman sculpté du 12ème siècle est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Retour à l’hôtel. Avant le repas, dégustation commentée par un vigneron de l’appellation Jurançon proche.
J7. Pau - Limoges. Nous quittons les Pyrénées en direction de Montauban, la capitale rose du Tarn-et-Garonne. Visite guidée de cette cité d’art et d’histoire au patrimoine exceptionnel. Arrivée à Limoges en fin de journée.
J8. Limoges - Belgique. Par le contournement de Paris, retour au pays via Mons. Retour à Jambes aux alentours de 20h15.