Tel : 04 387 98 98
Du lundi au vendredi :
De 9h30 à 18h00
Le samedi :
De 09h00 à 17h00
Vous voulez prendre contact avec un de nos services ?
Envie de vous inscrire à notre newsletter ?
Envie de nous rejoindre sur Facebook ?
Haut de page

Le coeur de l'Ecosse & l'île d'Arran

Explorez une des îles de l?ouest de l?Ecosse à la beauté singulière : Arran, surnommée « l?Ecosse en miniature »

Autocar
(c) Fotolia
(c) Visit Scotland
(c) Visit Arran

Atouts

Partez à la découverte du centre de l’Ecosse, une région contrastée où l’industrie moderne côtoie des paysages anciens et sauvages, riche de merveilleux châteaux, de splendides lochs… aucune autre région d’Ecosse ne présente de contrastes si marqués !

Logez sur l’île d’Arran & découvrez un condensé de tout ce qui fait le charme d’une île écossaise : une côte en perpétuel mouvement, des sommets montagneux impressionnants, des plages protégées, des forêts verdoyantes et de nombreux produits locaux.

8 jours

Notice: Undefined offset: 0 in /var/www/sites-ns227117.ovh.net/voyages-leonard.com/httpdocs/library/App/VL/Engine.php on line 1656
Prix non disponible
Prix et réservation

Programme

Le coeur de l'Ecosse & l'île d'Arran

8 jours

Etapes secrètes

  • Glasgow, ville écossaise élégante et moderne
  • L’île d’Arran et ses paysages tout en contraste
  • Château de Brodick, édifice de grès rouge au cœur de splendides jardins
  • Plongez au cœur de l’Arran d’autrefois au « Isle of Arran Heritage Museum »
  • Témoignages fascinants de l’âge de bronze sur l’île au monument mégalithique Machrie Moor
  • Succombez au délicieux nectar écossais à la distillerie d’Arran
  • Goûtez aux délices des eaux pures du Loch Fyne : huîtres, coquilles St Jacques, moules bleues, saumon fumé
  • Balade en bateau sur le loch Lomond, le roi des lochs d’Ecosse
  • Stirling & son château, forteresse insaisissable
  • Scone Palace qui servit autrefois de décor à la cérémonie de couronnement des rois d’Ecosse
  • Alnwick, l’un des châteaux les plus emblématiques d’Angleterre

Hôtels ***/**** avec 2 nuits sur l’île d’Arran au Auchrannie Resort **** Situé à Brodick, le plus grand village de l’île d’Arran. Charmant hôtel de très bon confort. Chambres bain/douche, wc, télévision, téléphone, nécessaire thé/café, bouteille d’eau offerte, wifi gratuit. Restaurant, bar, piscines intérieures, salle de fitness. Petit-déjeuner écossais. 

Programme détaillé                                                                                                                   

1° jour. Belgique – Ijmuiden. Sortie du pays par Anvers. Via Breda, vers Utrecht, ville universitaire au riche passé. Embarquement à Ijmuiden sur un ferry DFDS à destination de Newcastle. Soirée de divertissement au pub, casino ou night-club à bord.

2° jour. Newcastle – Cumbernauld. Débarquement à Newcastle. Par Carlisle vers Glasgow. Même si l’histoire de la ville remonte à l’âge de pierre, elle est bien ancrée dans la modernité. Ne manquons pas les superbes édifices Art nouveau du célèbre architecte et designer, Charles Rennie Mackintosh, enfant du pays. En fin de journée, vers Cumbernauld. 

3° jour. Cumbernauld – Brodick. En route pour Ardrossan, point de départ du ferry pour l’île d’Arran. Après une courte traversée en ferry, arrivée à Brodick, le plus grand village de l’île. Visite du château et des jardins de Brodick. Le château, splendide édifice de grès rouge, abrite de nombreuses collections de peinture, argenterie, vaisselle en porcelaine et trophées de chasse. A ne pas manquer dans les jardins : la très réputée collection de rhododendrons. « Isle of Arran Heritage museum » présente l’histoire, la géologie et l’archéologie de l’île et comporte de petites maisonnettes représentant les métiers aux 19ème et 20ème siècles.          

4° jour. Île d’Arran, l’Ecosse en miniature. Passage par Machrie Moor sur la côte ouest de l’île pour y découvrir les vestiges fascinants de l’âge de bronze avec le monument mégalithique et ses mystérieuses pierres levées. Route vers le nord de l’île et Lochranza qui abrite la distillerie de l’île. Découverte des secrets qui se cachent derrière le procédé de distillation avant de goûter au whisky local et à la liqueur « Arran Gold ». Coup d’œil sur les ruines du château de Lochranza avant de reprendre le chemin de Brodick. 

5° jour. Brodick – Stirling. Allons prendre le ferry à Lochranza qui nous emmène jusqu’à Claonaig, sur la péninsule du Kintyre. Par les rives du Loch Fyne vers Cairndow. Découvrons-y les délices pêchés directement dans les eaux pures du Loch Fyne, vaste loch marin. C’est un plateau de fruits de mer « royal » qui nous attend : huîtres, coquilles St-Jacques, moules bleues, sélection de différentes sortes de saumon fumé. Passons au Loch Lomond, la plus vaste étendue d’eau douce de Grande-Bretagne. Profitons d’une balade en bateau pour découvrir les magnifiques paysages du Loch. En fin de journée, rejoignons Stirling.  

6° jour. Stirling – Edimbourg. Stirling est l’une des plus grandes villes d’Ecosse mais surtout une des plus chargées d’histoire. Découvrons son château. Monument emblématique de la ville, il est un des plus grands, des plus beaux et des plus impressionnants d’Ecosse. Perché au sommet de sa colline, il offre, depuis son esplanade, un superbe panorama sur la ville et les alentours. Au cœur d’un cadre bucolique, découvrons Scone Palace, site historique emblématique. Il servait autrefois de décor à la cérémonie de couronnement des rois d’Ecosse. En fin de journée, vers Edimbourg.   

7° jour. Edimbourg – Newcastle. Tour de ville panoramique de la capitale écossaise. Sur le chemin vers Newcastle, découvrons une perle du nord-est de l’Angleterre : le château d’Alnwick. Ce charmant château à tourelles, lieu chargé d’histoire, a été utilisé comme décor pour les plans en intérieur et en extérieur de Poudlard, la célèbre école de magie et de sorcellerie de la saga Harry Potter. Embarquement en fin d'après-midi à Newcastle à bord d'un ferry DFDS à destination d'Ijmuiden. 

8° jour. Ijmuiden – Belgique. Débarquement à Ijmuiden en matinée. Promenade pédestre au cœur de la cosmopolite Rotterdam. Via Breda, retour au pays à hauteur d'Anvers.

HÔTELS ***/**** 1 nuit à bord, 1 nuit à Cumbernauld (région de Glasgow), 2 nuits sur l’île d’Arran (Brodick), 1 nuit à Stirling, 1 nuit à Edimbourg, 1 nuit à bord.

DEVISE : livre sterling

REMARQUES : carte d’identité obligatoire pour les ressortissants belges. Pour les autres ressortissants, passeport en cours de validité obligatoire. Les traversées aller/retour vers l’Ecosse sont prévues en cabines intérieures doubles douche, wc et lits superposés. La cabine individuelle est sur demande moyennant supplément. Le supplément chambre individuelle n'inclut pas les nuitées sur le bateau. Pour les traversées, nous vous conseillons de préparer un nécessaire de nuit, de manière à laisser vos bagages dans l'autocar. Programme sujet à adaptations en fonction des bateaux.

Prestations

Inclus

  • Transport en autocar
  • Traversées A/R Ijmuiden-Newcastle sur base d’une cabine double intérieure
  • Demi-pension du J1 repas du soir au J8 pdj + repas de midi des J4 (spécialités locales à la distillerie d’Arran) & J5 (plateau de fruits de mer « royal » du Loch Fyne)  
  • Traversées A/R vers l’île d’Arran (Ardrossan-Brodick >< Lochranza-Claonaig)
  • Droits d’entrée aux châteaux de Brodick, Stirling, Scone Palace & Alnwick
  • Visite et dégustation à la distillerie d’Arran
  • Balade en bateau sur le Loch Lomond (1h)
  • Guide Léonard

Lieux de départ

Réservation