Tel : 04 387 98 98
Du lundi au vendredi :
De 9h30 à 18h00
Le samedi :
De 09h00 à 17h00
Vous voulez prendre contact avec un de nos services ?
Envie de vous inscrire à notre newsletter ?
Envie de nous rejoindre sur Facebook ?
Haut de page

questions fréquentes covid-19

Dans le contexte d’épidémie de Covid-19, vous êtes nombreux à ne plus pouvoir profiter du voyage que vous avez réservé avec Voyages Léonard. En effet, les voyages non essentiels à l'étranger sont désormais interdits. Voyages Léonard a donc décidé d’annuler tous ses départs entre le 12 mars jusqu’au 30 juin 2020 inclus.

Si votre voyage est annulé, votre agence de voyages vous adressera un bon à valoir correspondant au montant payé que vous pourrez utiliser pour réserver un nouveau voyage avec une date de départ ultérieure. Il n’est donc pas nécessaire de nous contacter si votre voyage est annulé.

Voici les réponses aux questions fréquemment posées : 

 

Vous avez réservé un voyage organisé par Léonard entre le 12 mars et le 30 juin 2020 inclus

Votre voyage est-il maintenu ?

En raison de l’épidémie de Covid-19, Voyages Léonard a pris la décision d’annuler tous ses voyages entre le 12 mars et le 30 juin 2020 pour garantir la sécurité de ses voyageurs et de son personnel.

Votre voyage sera-t-il remboursé ?

Vous recevrez un bon à valoir d’une valeur égale aux sommes que vous avez versées. Ce bon est valable un an au moins pour un voyage avec Léonard réservé dans l’agence de voyages où vous aviez réservé le premier voyage.

Le recours au bon à valoir est autorisé par l’Arrêté Ministériel du 19 mars 2020 et l'Arrêté Ministériel du 4 avril 2020.

Vous préférez être remboursé ?

Si vous n'utilisez pas ce bon endéans les 12 mois de son émission, vous pourrez alors seulement demander son remboursement.

 

Vous avez réservé un voyage organisé par Léonard après le 30 juin

Votre voyage est-il maintenu ?

La décision d’annuler les voyages dépendra des nouvelles dispositions imposées par le SPF Affaires Etrangères, le SPF Santé Publique, le Gouvernement Fédéral et le Conseil de Sécurité.

Sur base des informations actuelles, votre voyage est maintenu. Suivant l’évolution de la situation, nous prendrons de nouvelles dispositions et vous en informerons. Il n’est pas nécessaire de contacter nos services – en effectifs réduits - à ce sujet.

Dois-je payer le solde ?

En principe, le solde du voyage est dû à réception de la facture, c'est-à-dire 4 semaines avant le départ. Nous prenons la décision d'annuler 6 semaines environ avant le départ. Si le voyage est annulé, vous ne recevrez donc pas la facture de solde. Nous vous conseillons donc d'attendre la facture de solde pour payer le solde.

Vous souhaitez reporter votre voyage ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez reporter votre voyage à une date ultérieure. 

Dans ce cas, des frais de modification sont d’application conformément à nos conditions de vente (art. 7). Si vous avez pris une assurance annulation, sachez qu'elle couvre les frais de modification en cas d'épidémie.

Pour reporter votre voyage, veuillez adresser votre demande par email uniquement à l’adresse permanence@voyages-leonard.be

Vous souhaitez annuler votre voyage ?

Nous vous conseillons d'attendre que Voyages Léonard annule votre voyage. En effet, si Voyages Léonard annule votre voyage, vous récupèrerez la totalité des sommes versées sous forme d'un bon à valoir. 

Si vous ne souhaitez pas attendre, vous pouvez bien sûr annuler votre voyage.

Dans ce cas, des frais d’annulation sont d’application conformément à nos conditions de vente (art. 6). Si vous avez pris une assurance annulation, sachez qu'elle ne vous couvre pas en cas d'épidémie.

Pour annuler votre voyage, adressez votre demande par email uniquement à l’adresse permanence@voyages-leonard.be

 

info sur le bon à valoir Covid-19

Votre voyage est annulé. Serez-vous remboursé ?

Lorsqu’un organisateur de voyages comme Voyages Léonard annule votre voyage, vous êtes en droit de réclamer le remboursement total de votre voyage. C’est le cas par exemple lorsque le voyage n’atteint pas le nombre minimum de participants.

Toutefois, étant donné le contexte d’épidémie de Covid-19, les organisateurs de voyages sont autorisés à délivrer un bon à valoir plutôt qu’un remboursement. C’est l’objet de l’Arrêté Ministériel du 19 mars 2020 et l'Arrêté Ministériel du 4 avril 2020  Cette mesure a été mise en place pour préserver le secteur du voyage très menacé par la pandémie.

Quand recevrez-vous votre bon ?

Si vous êtes concerné par un voyage annulé par Léonard pour cause d’épidémie de Covid-19, vous recevrez automatiquement, via votre agence de voyages, un bon à valoir dans les 15 jours de l’annulation. Il n'est donc pas nécessaire de nous contacter.

Quelle est la valeur du bon ?

La valeur du bon correspond au montant total des sommes que vous auriez dû verser pour votre voyage :

  • si vous aviez du verser que l’acompte : 30% du prix du voyage hors frais de modification
  • si vous aviez du verser la totalité : 100% du prix du voyage hors frais de modification

Si le montant du bon est inférieur ou supérieur au montant effectivement versé à votre agence de voyages, veuillez la consulter directement :

  • un solde négatif peut correspondre aux frais de dossier qu’elle vous a demandé au moment de la réservation. Votre agence de voyages peut émettre un second bon pour compenser, vous rembourser ou transférer le solde sur votre nouvelle réservation.
  • un solde positif peut correspondre à un défaut de paiement de votre part vis-à-vis de l’agence de voyage. Vous devrez sans doute solder votre compte pour profiter du bon.

Quelles sont les conditions d'utilisation du bon ?

Le bon est valable :

  • pour la personne qui a réservé le voyage annulé. Le bon est nominatif.
  • 1 an au moins à dater de sa date d’émission. Voyages Léonard a décidé d’étendre sa validité à 3 ans. Si vous ne l’utilisez pas endéans les 12 premiers mois, vous pouvez demander son remboursement intégral.
  • pour un voyage avec Voyages Léonard
  • pour la date de départ de votre choix. Il n’y a pas de limite.
  • dans l’agence de voyages où vous aviez réservé le voyage annulé pour cause de Covid-19

Si vous utilisez le bon pour un voyage moins cher, la valeur résiduelle est convertie en un nouveau bon aux mêmes conditions de validité. Si vous utilisez le bon pour un voyage plus cher, la différence est à régler.

Vous souhaitez le remboursement du bon ?

Vous pourrez demander le remboursement du bon un an après sa date d'émission.

Vous avez réservé un voyage organisé par un tour-opérateur autre que léonard (tui, luxair, msc, ...) via une agence léonard ?

Si vous avez réservé une croisière MSC, un voyage TUI, des vacances LuxairTours, ... dans une agence Léonard, nous sommes également à vos côtés pour vous accompagner dans cette période difficile d'épidémie de covid-19. Chaque tour-opérateur (organisateur) a défini sa politique d'annulation et de remboursement que vous pouvez consulter sur leur site web respectif : 

En principe, le secteur recourt au bon à valoir. Il vous sera transmis par courrier dès réception dans nos agences.

Pour plus d'information, notre cellule Permanence reste à votre disposition par email à l'adresse permanence@voyages-leonard.be