Entre Parme et Bologne, l’Émilie-Romagne dévoile ses palais, ses théâtres et une gastronomie culte. Musique du Maestro Pavarotti, châteaux et terroir rythment ce voyage plein de saveurs !
9 jours
Par Messancy, la route file vers la Lorraine puis l’Alsace avant de franchir Bâle. Le voyage se poursuit par Lucerne et le tunnel du Gothard jusqu’à Monte Carasso.
Arrivée à Crémone, cité des violons. Découverte de son centre médiéval : palais communal, cathédrale, baptistère et manufacture des violons (*). Continuation vers Montecchio Emilia, proche de Parme.
Journée dédiée à Bologne, capitale de l’Émilie-Romagne : promenade dans le centre historique, basilique San Pétronio (*), théâtre anatomique (*) et salle du Stabat Mater (*). Temps pour ressentir l’ambiance studieuse et gourmande sous les arcades.
Le matin, visite du centre historique de Parme (*) : palais de la Pilotta (*), cathédrale (*) et baptistère (*). L’après-midi, cap sur Felino, dans les collines parmigianes : ville réputée pour son saucisson. Dégustation prévue pour savourer ce produit du terroir.
Parcours sur les traces de Giuseppe Verdi : maison natale et église (en extérieur) à Roncole, Busseto avec son théâtre (*) et le palais Barezzi (*). Repas de midi et visite à l’Antica Corte Pallavicina, haut lieu du culatello. L’après-midi, visite du château ducal de Fontanellato (*).
Départ matinal pour assister à la fabrication du Parmigiano Reggiano. Puis visite du château ducal de Montechiarugolo (*). L’après-midi, découverte d’un producteur de jambon de Parme, avec repas terroir. En fin de journée, promenade libre à Reggio-Emilia.
Dans les campagnes de Modène, visite de la maison-musée de Pavarotti, restée telle que le Maestro l’avait conçue. Concert privé d’airs de son répertoire par des chanteurs de la Fondation, puis repas dans le jardin et le restaurant attenant. Visite d’un atelier de vinaigre balsamique et dégustation.
Nous quittons notre lieu de séjour vers la Suisse. Arrêt à Pavie pour découvrir la Chartreuse (*) et ses marbres sculptés. Continuation vers Piotta, nuit en ambiance alpine, dernière étape avant le retour.
Traversée de la Suisse, puis l’Alsace. La route se referme vers Messancy et retour en Belgique, souvenirs de musique, d’art et de saveurs en tête.
Situé au calme, dans la campagne de la vallée de l’Enza, à proximité de Parme. Chambres dotées du confort moderne ; restaurant mettant à l’honneur les saveurs de l’Émilie et de l’Italie. Idéal comme point de départ pour les visites prévues durant le séjour.
Tarifs au 16/10/2025 - min 20 personnes (sous réserve de modification pour 2026)
INCLUS : transport en autocar, demi-pension du J1 repas soir au J9 pdj buffet + repas midi des J5, J6 et J7 avec un verre de vin ; boissons (un verre de vin et 1/2 eau) aux repas à l’hôtel Conte Verde, dégustations selon programme, droits d'entrée à la maison-musée Luciano Pavarotti avec concert privatif et aux châteaux de Fontanellato et Montechiarugolo, guide-accompagnateur Léonard.
NON INCLUS : taxes de séjour éventuelles à payer sur place, les visites facultatives (*) : le montant des droits d’entrée des visites facultatives est disponible auprès de votre agent de voyages ou sur notre site web, tout ce qui n'est pas mentionné dans les inclus.