La vallée du Douro au Portugal est la vallée du vin portugais. Elle se situe au nord du pays. C'est ici que sont produites deux appellations d'origine mondialement réputées : le Douro et le Porto.

La vallée du Douro est située de part et d'autre des berges de ce fleuve au cours très irrégulier. Le point de départ du Douro est situé à une altitude de 2.060 mètres au loin dans la Meseta espagnole. De là, commence une folle épopée pour rejoindre l'Océan Atlantique du côté de Porto, dans lequel il finit par se jeter. Dévaler ces pentes raides explique son caractère fortement impétueux, laissant sur son passage des versants granitiques propices à la culture de la vigne.

C'est en effet dans la vallée du Douro que les vignobles s'accomplissent. Deux circuits touristiques sont d'ailleurs proposés aux amateurs. Le circuit du vignoble d'une part vous permettra de goûter aux plaisirs du porto au gré de votre visite les caves de mystérieux manoirs (solares), nichés en-deçà des coteaux en espaliers. D'autre part, c'est la découverte du vinho verde qui est proposée lors du circuit du Bas-Douro, qui se déroule au milieu de magnifiques domaines vinicoles appelés les quintas.

Partager sur