L’archipel des Lofoten est un coin de paradis pour la pêche et pour les attractions naturelles dont les aurores boréales ou le soleil de minuit, ainsi que les petits villages hors des sentiers battus.

Les îles Lofoten sont ancrées dans les eaux tumultueuses de la mer de Norvège, bien au-dessus du cercle polaire arctique. Ce joyau de nature à l’état sauvage vous offre des paysages de montagnes majestueuses, des fjords d’un bleu profond, des colonies d'oiseaux et des belles plages de surf.

Si vous êtes à la recherche d'expériences inoubliables en plein air, dans les Lofoten, vous ne serez certainement pas déçu. Le relief diversifié de la région, vous permet d'y faire des randonnées inoubliables, l'archipel est d'ailleurs réputé pour le trekking. Si vous n'aimez pas trop marcher, optez pour du ski, de la pêche, du rafting ou de la plongée dans l'océan. Le littoral dans l'archipel des Lofoten est l'un des meilleurs endroits de Norvège pour le surf, avec des plages qui sont parmi les plus septentrionales du monde.

L’histoire des Lofoten est fortement liée à l'ère Viking, d'ailleurs au Musée Viking Lofotr, vous pourrez découvrir la vie des Vikings norvégiens telle qu’elle l’était vraiment. À Borg, des archéologues ont découvert la plus grande maison viking jamais mise au jour de cette époque. Le bâtiment a 83 mètres de long et a été aménagé en musée vivant.

En raison du Gulf Stream, Lofoten bénéficie d’un climat beaucoup plus doux que d'autres parties du monde à la même latitude. Entre fin mai et mi-juillet, vous pouvez admirer le soleil de minuit en Norvège, tandis que les aurores boréales peuvent faire leur apparition entre septembre et mi-avril.  

La pêche a toujours été la principale raison pour laquelle les populations se sont installées ici et aujourd’hui encore, la région est connue pour ses nombreux petits villages de pêcheurs. Ici, vous pouvez séjourner dans un rorbu - les vielles cabanes de pêcheurs - et goûter le stockfish, poisson séché fabriqué à partir de morue fraîchement pêchée. Le stockfish est souvent le produit de base de nombreux plats servis dans les restaurants locaux. Pour venir et voir tout cela, il y a plusieurs moyens de voyager aux Lofoten.

Les conditions de météo changeantes et l’ensoleillement particulier inspirent les artistes, attirés vers cette région depuis plusieurs décennies - ce qui se laisse voir dans les nombreuses galeries d'art et les expositions photos.

Source : visitnorway.fr

Partager sur