Tel : 04 387 98 98
Du lundi au vendredi :
De 9h30 à 18h00
Le samedi :
De 09h00 à 17h00
Vous voulez prendre contact avec un de nos services ?
Envie de vous inscrire à notre newsletter ?
Envie de nous rejoindre sur Facebook ?
Envie de nous rejoindre sur Instagram ?
Haut de page

Voyage en Irlande

voyage irlande

Que faire pendant un voyage en Irlande ?

Dans ce fantastique pays verdoyant, entre falaises et traditions, vous pouvez aussi bien profiter de la nature que de la gastronomie. Quelques idées à prendre selon vos envies !

Dans le cadre de votre voyage en Irlande, vous aurez certainement l’occasion de passer par la ville de Dublin. Dans ce cas, prenez le temps de faire un détour par Howth, un village de pêcheurs situé en périphérie, au plus près des falaises. Attention tout de même, il s’agit d’un site très exposé au vent… On se couvre bien avant de partir ! Plus au sud, passez par l’incontournable Cork, une ville également sur la côte, très renommée du côté des surfeurs… Mais aussi des amateurs de nature !

En effet, sur place, vous aurez certainement la chance de voir des baleines, une activité à laquelle on ne peut pas prétendre partout. Si vous préférez les expériences culturelles, visitez la ville de Galway, réputée pour son Connemara ou encore son édifice Kylemore Abbey. Enfin, les promeneurs et les organisateurs de voyages organisés aiment parcourir le Ring of Kerry, une piste associant côtes, montagnes et forts historiques.

Voyages Léonard vous propose différentes formules pour voyager en Irlande

Quelle est la meilleure période pour un voyage en Irlande ?

La période idéale pour faire un voyage en Irlande se situe entre mai et août. La fin du printemps est particulièrement intéressante : il y fait alors entre 15 °C et 25 °C et les journées sont longues et ensoleillées.

Toutefois, l’Irlande n’est pas réputée pour son climat : la pluie s’y invite à toutes les saisons, veillez donc à prendre un parapluie et un coupe-vent même en été.

Il est possible de faire un voyage en Irlande en hiver, mais le risque d’intempéries est alors élevé et vous risquez peut-être de passer votre séjour à l’hôtel.

Les incontournables pour un voyage en Irlande

Afin de profiter un maximum de votre voyage Irlande, planifiez votre trajet à l’avance pour ne pas manquer les incontournables. En voici quelques-uns :

Dublin : la capitale aux multiples charmes porte aussi une riche histoire qui peut être découverte à travers ses cathédrales et ses monuments.

Parmi ces monuments, justement, on peut citer le château de Dublin. Construit au XIIe siècle, il a été pendant plusieurs centaines d’années, entre 1171 et 1922, le centre stratégique du pouvoir. Si la genèse de ce bâtiment remonte aux années 1100, vous apprendrez au détour de votre voyage en Irlande que la majeure partie de l’édifice est légèrement plus récente, et date du XVIIIe siècle.

Toujours dans la thématique des jolis monuments, vous avez tout intérêt à aller visiter la cathédrale Christ Church, bâtie autour de 1030. C’est littéralement l’édifice le plus ancien de toute la ville. Une autre cathédrale ancienne, issue du Moyen-Âge, mérite aussi le détour ; il s’agit de la cathédrale Saint-Patrick, dans les quartiers sud de la vieille ville.

Si vous cherchez à prendre un bol d’air frais un jour de beau temps, pendant votre voyage en Irlande, pensez aussi à vous rendre au Phoenix Park à Dublin – il s’agit de l’un des plus grands parcs urbains de toute l’Europe, deux fois plus étendu que Central Park… Vous y ferez des rencontres étonnantes, puisque des daims y vivent tout au long de l’année.

Toujours en quête de verdure, vous pouvez vous autoriser un détour du côté du parc St Stephen’s Green, dans le centre-ville, tout proche du centre commercial de Grafton Street. À l’intérieur, vous pourrez notamment observer un mémorial créé pour ne pas oublier la grande famine survenue entre 1845 et 1850, ainsi qu’une statue de Theobald Wolfe Tone (un homme politique considéré comme l’un des pionniers en ce qui concerne le nationalisme républicain irlandais).

Pour faire les boutiques sans renoncer au charme de votre voyage en Irlande, choisissez le centre commercial « George’s Street Arcade ». Il a été construit en 1881 dans un bâtiment au style victorien arborant des formes particulièrement esthétiques, ainsi que d’élégantes couleurs chaudes en façade. À l’intérieur, on trouve absolument de tout, que l’on cherche des vêtements ou des antiquités à chiner.

Vous préférez profiter de votre présence à Dublin pour savourer la gastronomie et les spécialités locales ? Dans ce cas, pénétrez dans l’ancienne église St Mary, datant du XVIIIe siècle et transformée en bar/restaurant. Vous pouvez aussi vous offrir le luxe de déguster une bière dans le plus petit pub de la ville, chaleureux à souhait, au 25 Dawson St, Dublin 2… Ou goûter avec modération au whisky de la fameuse distillerie Jameson.

Galway : ville des artistes, c’est à Galway que les festivals d’été sont organisés.

Pendant votre voyage en Irlande, le passage par Galway sera mémorable si vous êtes attiré par l’art et la culture celtique, qui sont majoritairement présents sur ce territoire réputé pour sa forte identité. Ne manquez pas l’opportunité de découvrir la vieille ville, dont une grande partie est piétonne. On y trouve un monument très impressionnant, la cathédrale Notre-Dame de Galway. Construite entre 1958 et 1965 à la place d’une ancienne prison, elle affiche à l’intérieur une élégance tout à fait particulière, entre ses arches hautes et son esthétique dôme central.

Un jour de beau temps, profitez de l’ensoleillement pour prendre l’air de la mer sur le village de pêcheurs de Claddagh, qui entretient une certaine authenticité. Vous y observerez une baie sublime, et vous verrez que les pêcheurs perpétuent ici un savoir-faire et une passion transmis de génération en génération.

Pour les passionnés d’histoire, le musée de Galway comptera parmi les étapes obligatoires d’un voyage en Irlande. À l’intérieur du « Galway City Museum », vous apprendrez énormément de choses au sujet des coutumes et du folklore de la ville. Parmi les objets exposés, on trouve des outils agricoles, mais aussi différents objets parfois issus de périodes aussi anciennes que le Moyen-Âge.

Le Connemara : découvrez les lieux de la chanson mythique de Sardou et profitez de la nature.

Ne l’oubliez pas pendant votre voyage en Irlande : Galway constitue la porte d’entrée du parc national du Connemara. Sur 3.000 hectares de landes et de tourbières, vous ferez face à une incroyable biodiversité et vous pourrez, si vous avez l’âme d’un randonneur, atteindre le sommet de Diamond Hill à 442 mètres d’altitude – des sentiers balisés sont prévus pour.

Parmi les plantes les plus répandues sur le Connemara, on cite la molinie bleue : c’est grâce à elle que le paysage du parc est si joliment bleuté. D’autres espèces plutôt originaires des zones froides se développent, à l’image de l’orpin rose ou encore de l’oxyrie à deux stigmates. Côté faune, vous rencontrerez certainement le poney du Connemara, mais aussi des alouettes, des pinsons des arbres, des éperviers et peut-être même des faucons pèlerins ou des faucons émerillons.

Belfast : connue pour avoir été témoin de nombreuses guerres politiques et de religion, la capitale de l’Irlande du Nord est aussi ville charmante au passé historique bien chargé qui vous ravira si vous allez jusqu’au nord.

Pendant votre voyage en Irlande à Belfast, ne l’oubliez pas, vous pouvez entrer dans une attraction unique en son genre, dédiée au Titanic. Inauguré en 2012, le « Titanic Belfast » affiche une architecture atypique et, à l’intérieur, il propose plusieurs expositions thématiques passionnantes.

Pour vous offrir de jolis souvenirs, profitez du week-end dans l’optique d’aller au St George’s Market, un marché couvert réputé pour la qualité des produits artisanaux commercialisés. Dans un bâtiment du XIXe siècle, vous pouvez flâner, vous faire plaisir et même déguster un petit café entre deux emplettes.

Enfin, c’est à Belfast que la concentration de peintures murales (une spécialité irlandaise) est la plus élevée. Pendant longtemps, il s’agissait surtout d’un moyen de propagande. Mais c’est devenu un témoin de l’histoire et un patrimoine artistique à part entière : à ne surtout pas manquer lors d’un voyage en Irlande.

L’anneau de Kerry : un endroit magnifique en pleine nature avec des paysages époustouflants. Vous pouvez longer la côte en voiture ou y rester pour une balade.

Plusieurs sites notables jalonnent l’anneau de Kerry : l’abbaye de Muckross fondée en 1448, le château de Ross datant du XVe siècle ou encore le fort circulaire de Staigue. Si vous voulez profiter d’un panorama à couper le souffle sur les lacs de Killarney, allez jusqu’à la « Vue des Dames » (ou « Ladies View »), au cœur du parc National de Killarney.

La chaussée des géants :  40.000 colonnes de pierres volcaniques s’entassent dans un endroit surnaturel qui porte bien son nom.

La Chaussée des Géants est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1986 et classée réserve naturelle nationale depuis 1987 par le Département de l’Environnement d’Irlande du Nord. Plus de 80 espèces différentes d’oiseaux de mer cohabitent ici, à l’image du pétrel, du fulmar, du cormoran ou encore du macareux moine et du petit Pingouin, que vous pourrez croiser pendant votre voyage en Irlande.

Les falaises de Moher : l’endroit idéal pour admirer la mer et les falaises de 214 mètres de hauteur.

Sur une longueur de 8 kilomètres, toutes les randonnées sont possibles autour des falaises de Moher. N’hésitez pas à rejoindre la tour O’Brien, qui a été érigée en 1835 par Sir Cornelius O’Brien pour permettre d’avoir une vue magnifique sur les îles d’Aran et la baie de Galway, lorsque la météo est clémente.

Comment préparer un voyage en Irlande ?

Un voyage en Irlande ne s’improvise pas : pour en profiter au maximum, il faut prévoir votre itinéraire et vos réservations à l’avance. Cela vous permettra aussi d’avoir accès à des offres avantageuses.

  • Le city-trip : vous n’avez que quelques jours et pas le temps de préparer ? Choisissez un city-trip à Dublin ou dans une autre ville d’Irlande pour vous imprégner de l’ambiance du pays.
  • Le long séjour en Irlande : vous avez 1 semaine, 10 jours, 15 jours ou plus ? Profitez-en pour visiter les différentes parties du pays et pousser jusqu’en Irlande du Nord.

Le transport vers l’Irlande peut se faire en train, en ferry, en voiture ou en avion. Vous avez l’embarras du choix et pouvez décider selon vos préférences.

Voyages Léonard vous propose plusieurs formules de voyages en Irlande selon vos envies et disponibilités. Nous pouvons vous aider pour les réservations et vous laisser carte blanche pour les activités, ou prendre en charge votre voyage du début à la fin pour que vous n’ayez rien à organiser. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur nos options de voyage. Nous sommes aussi à votre disposition dans nos agences si vous préférez un contact humain.

 

Articles à propos d'un voyage en Irlande :

  • Vous vous demandez si le voyage en Irlande est une expérience adaptée pour une famille ?
  • Comment choisir son hébergement dans le cadre d’un voyage en Irlande ?
  • Voyages Léonard vous présente son programme de voyage en Irlande sur 11 jours, permettant de passer du temps dans tous les édifices, sur tous les sites et lieux emblématiques du pays. 

 

Qualité du service de location de car & agence de voyage belge :
4.5 étoiles sur 247 avis vérifiés sur Google