7 jours
Un des symboles de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le mimosa, méritait bien une route ! Découvrez les secrets de cet arbuste doré qui illumine les hivers grâce aux différentes découvertes proposées. Profitez également de la douceur du climat méditerranéen avec ce séjour en bord de mer à Ste-Maxime.
J1. Belgique – Givors. Sortie du pays par Messancy. Traversée de la Lorraine et de la Bourgogne en direction de Givors, à proximité de Lyon.
J2. Givors – Ste-Maxime. Sur la route de Ste-Maxime, arrêt à Aix-en-Provence. Partons à la découverte de cette charmante cité provençale à travers ses ruelles élégantes, ponctuées de fontaines, d’hôtels particuliers et de marchés colorés. Sur les pas de Cézanne, laissons-nous séduire par le charme authentique de cette ville d’art et d’histoire, baignée de lumière provençale. Cap ensuite sur Ste-Maxime, notre lieu de séjour, au cœur du golfe de Saint-Tropez.
J3. Ste-Maxime & Bormes-les-Mimosas. Commençons la journée par la découverte de Ste-Maxime, notre lieu de séjour. Ce havre de quiétude entre terre et mer possède une authenticité et un charme à la provençale indéniable. En début d’après-midi, dirigeons-nous vers la capitale du mimosa, ainsi que le plus beau village fleuri de France : Bormes-les-Mimosas. Cet écrin de nature perché possède 90 variétés de cette jolie fleur comparée au soleil, mais également 700 espèces végétales rares. Retour par la corniche des Maures où nous avons la chance d’admirer des vues spectaculaires sur la mer et sur la colline.
J4. Pegomas & Mandelieu-la-Napoule. En route vers Pegomas, où le mimosa enchante nos sens. En effet, visitons une forcerie de mimosa, où nous découvrons le processus de conditionnement, la composition de bouquets, les techniques de forçages et de conservation. Continuons vers Mandelieu-la-Napoule pour visiter son château et ses jardins à la française, site prestigieux et monument historique en front de mer.
J5. Ramatuelle. Situé sur la presqu’île de Saint-Tropez, découvrons Ramatuelle. Ce village pittoresque a été construit à flanc de collines, ce qui lui offre un panorama à couper le souffle au cœur de la nature, sur la colline du massif du Castellas et sur la baie de Pampelonne. En après-midi, moment de temps libre ou visite selon suggestion du guide.
J6. Ste-Maxime – Montchanin. Dernière étape provençale à Valence. Explorons cette ville, porte d’entrée de la Drôme provençale. De la majestueuse cathédrale Saint-Apollinaire aux ruelles animées du vieux centre, laissons-nous conter l’histoire de cette ville au charme méridional. Ensuite, reprenons la route vers Montchanin, en passant par Lyon.
J7. Montchanin – Belgique. Sur le chemin du retour, faisons une halte en Bourgogne à Nuits-St-Georges pour la visite du Cassissium. Découvrons-y les différentes facettes de la production de la crème de cassis, des liqueurs et sirops. Dégustation à la clé ! Poursuivons ensuite notre route vers la Belgique. Arrivée vers 22h à Jambes.