J1. Belgique - Lyon. Par Arlon, la Lorraine, le plateau de Langres vers Dijon. Traversée de la Bourgogne et du Beaujolais vers Lyon.
J2. Lyon – Cavaillon. Par Valence et Montélimar, rejoignons Vaison-la-Romaine, entre vallée du Rhône et Mont Ventoux. Contemplons son joli pont romain qui enjambe la rivière et sépare la ville basse de la ville médiévale dominée par les ruines de son château féodal. Promenade au fil des ruelles tortueuses et des jolies placettes ombragées. Poursuivons notre chemin jusqu’à L’Isle-sur-la-Sorgue. Flânons au fil de cette « ville-île » et de ses jolis canaux alimentés par la Sorgue.
J3. Cavaillon & les Alpilles. Cavaillon n’est pas seulement la capitale du melon, elle jouit aussi d’un patrimoine remarquable que nous découvrons lors d’une visite guidée (en extérieur) : la cathédrale, l’arc romain, la synagogue… Site naturel majestueux, les Alpilles nous dévoilent ses pépites : St-Remy-de-Provence & Les Baux de Provence. De belles demeures restaurées, des hôtels particuliers de la Renaissance et du 18ème siècle, des chapelles et des couvents jalonnent les petites ruelles sinueuses du centre historique de St-Remy-de-Provence. Des boulevards ombragés, des places embellies de fontaines anciennes et des terrasses de café sont autant d’invitations à l’art de vivre provençal. Edifié sur un éperon rocheux, la citadelle des Baux de Provence est un musée à ciel ouvert qui offre un panorama incomparable sur le massif des Alpilles.
J4. Les « Plus Beaux Villages de France ». Découvrons Ménerbes, un village resté intact et merveilleusement préservé au cœur d’une mer de vignes et de vergers. Le spectacle est grandiose ! Situé au pied du massif du Luberon, Lourmarin mérite une halte prolongée avec son architecture typiquement méditerranéenne (en extérieur) : le magnifique beffroi, les fontaines, l’église romane, le château Renaissance…
J5. Les Monts de Vaucluse. Intéressons-nous à un joyau de l’art roman : l’abbaye N-D de Sénanque. Un guide de l’abbaye nous emmène à la découverte des lieux encore en activité et toujours habités par une petite communauté monastique. Vient ensuite Gordes, l’un des plus célèbres villages perchés de Provence. Finissons la journée à Roussillon, un village aux couleurs envoûtantes au cœur du Luberon. Flânons au gré de son dédale pittoresque de ruelles et placettes avant de prendre le chemin du « sentier des ocres » qui nous emmène au cœur de paysages captivants dans les anciennes carrières d’ocres.
J6. Terroir provençal. Journée gourmande à la découverte des richesses du terroir provençal. Visite d’un moulin à huile et dégustation d’huile d’olive. Repas de midi à base de produits typiquement provençaux. Découverte des fruits confits dans une confiserie traditionnelle. Visite d’un incontournable à Coustellet : le musée de la lavande. Terminons la journée à Fontaine de Vaucluse, village niché au cœur des monts de Vaucluse, où jaillit la source de la Sorgue.
J7. Cavaillon – Villié-Morgon. Capitale du Vaucluse et des Côtes du Rhône, cité des papes, ville d’art et de culture, théâtre, cinéma, musées, grands magasins et petites boutiques, Avignon est une petite ville qui a tout d’une grande. Découvrons-la sans plus attendre ! Remontée du couloir rhodanien par Valence et Lyon. En fin de journée, arrivée à Villié-Morgon.
J8. Villié-Morgon – Belgique. Traversée de la Bourgogne vers Langres. Au travers de la Lorraine, retour au pays à hauteur d’Arlon.