Rotterdam, la belle hollandaise...

 

Quand on pense aux Pays-Bas, une ville nous vient tout de suite à l’esprit : Amsterdam. Elle est sans contexte le bijou hollandais… mais pour ceux qui souhaiteraient « changer d’air » et de paysages, pensez à Rotterdam !

Rotterdam, qui es-tu ?

Sans conteste le plus grand port d’Europe, il trône à la 5ème place au niveau mondial. La meilleure façon de le découvrir, c’est d’embarquer à bord d’un bateau. La balade se fait le long des sites les plus fascinants jalonnant la Meuse et les plus emblématiques du port.

 

 Port de Rotterdam © Worcflow_vof_2015

 

Depuis le bateau, la skyline de la ville est tout simplement impressionnante, digne des grandes villes américaines.

 

Rotterdam © Rotterdam Marketing Editorial 

 

Une ville de l’architecture contemporaine.

Ses nombreux bâtiments modernes lui valent parfois le surnom de « Manhattan de la Meuse ».  Ici, pas de maisons « typiques » ou de bâtiments historiques, à l’exception de l’hôtel de ville, l’un des seuls bâtiments anciens du centre-ville. En effet, la ville a été presque entièrement rasée suite aux bombardements de 1940. A la fin de la guerre, le centre-ville sera entièrement reconstruit. C’est à ce moment-là que les fameux gratte-ciel font leur apparition dans le paysage et lui confère son aspect actuel. S’il est un site emblématique à mettre en avant en termes d’architecture, c’est incontestablement les maisons cubiques. Il s’agit d’une œuvre originale (on peut le dire !) de l’architecte Piet Blom : des maisons en forme de cubes, inclinées à 45°. Le musée « Show Cube » permet de découvrir les différentes facettes de ce projet un peu fou.

 

Maisons cubiques à Rotterdam © Jan Van der Ploeg

 

A deux pas de là, un autre icône architectural de la ville : le Markthall Rotterdam. De l’extérieur, il est impressionnant. De l’intérieur, il est hallucinant. Il est tout simplement le plus grand marché couvert de la Hollande. Sur une surface équivalente à un terrain de foot (!), il abrite des étals de poissons, de viandes et de légumes. Il offre aussi l’opportunité de déguster de nombreuses gourmandises directement sur place, sur les toits des échoppes. Une pause gourmande originale en perspective. Mais le Markthal, c’est aussi un immeuble à appartement. Et oui, des gens y vivent !

La ville d'Erasme

Ne manquons pas également le pont Erasme, véritable prouesse d’ingénierie datant de 1996, il est aussi un des emblèmes de la ville ou l’ancien port historique au charme fou.

Ville shopping

Pour couronner le tout, c’est aussi la ville du shopping. Et ici, il y en a pour tous les goûts mais surtout pour toutes les bourses : de la petite boutique indépendante aux grandes enseignes internationales, du magasin vintage à la boutique design, les amateurs de shopping y trouveront leur bonheur.

En conclusion, Rotterdam a tout pour plaire !

Envie de découvrir Rotterdam ?

Géraldine Raeven

Géraldine Raeven

Service Production

Rechercher dans le blog

Archives