Tel : 04 387 98 98
Du lundi au vendredi :
De 9h30 à 18h00
Le samedi :
De 09h00 à 17h00
Vous voulez prendre contact avec un de nos services ?
Envie de vous inscrire à notre newsletter ?
Envie de nous rejoindre sur Facebook ?
Envie de nous rejoindre sur Instagram ?
Haut de page

Les Pouilles, la destination italienne à la mode !

Blog

 

Depuis longtemps, les voyageurs et les artistes visitent l'Italie. Des endroits sont très connus : Venise, Rome, Florence, Milan ...même si on y est pas allé. Les plus curieux n'hésitent pas à descendre plus au sud "Mezzogiorno". Bienvenue dans les Pouilles.

Les Pouilles se trouvent dans l'extrême sud. Tous les peuples qui sillonnaient la Méditerranée s'y arrêtaient. De leurs passages ou de leurs séjours, ils laissaient une trace de l'art de leurs pays d'origine. Les touristes s'étonnent de découvrir que les cathédrales sont d'un style différent de celui auquel nous sommes habitués. Dans la région de Lecce, on utilise de la pierre qui se laisse facilement sculpter car elle est tendre, sa couleur donne aux façades un effet chatoyant sous le soleil. Vous découvrirez des villes dont les noms sont moins connus mais qui sont toutes très belles et chargées d'histoire : Bari, Ostuni, Trani, Brindisi... Elles ont une cathédrale, un port, des restaurants accueillants où nous apprécierons une cuisine savoureuse et d'excellents vins du terroir.

 

Lecce © Samuele Gallin

 

Le long des routes bordées de lauriers en fleurs, vous serez surpris par la quantité de vignes et d'oliviers. L'agriculture est florissante, la terre est rouge et il y a des systèmes d'arrosage.

Nous emprunterons la route des croisades avec des lieux de pèlerinage.

La mer et les collines verdoyantes ne sont jamais loin. 

Les châteaux de Frédéric II, les salines, le superbe village d'Alberobello avec ses maisons de pierres et les grottes vous donneront l'occasion de visites plaisantes. Dans le Gargano, la forêt est protégée, on y dénombre  61 variétés d'orchidées et de nombreux champignons en saison (porcini).

 

Alberobello, les Trullis © Freesurf - Fotolia

 

Le long de la côte, nous aurons l'occasion de découvrir les ' trabocchi ». Ce sont de frêles armatures sur pilotis qui servent à pêcher (système particulier à cette région). Padre Pio est  un personnage très populaire dans les Pouilles. Dans l'ordre des Franciscains, il a dirigé le séminaire du couvent de San Giovanni Rotondo. Il a été canonisé en juin 2002. Sans aucun rapport avec ce qui précède : Rudolph Valentino est né à Castellaneta en 1895. Son tango argentin bouleversa l'Amérique; le mythe du « latin lover »était né.

Lecture conseillée

Le Christ s'est arrêté à Eboli (Carlo Levi)

Voyager dans les Pouilles ?

Pouilles en 9 jours, départ le 9/10/18

Anna Zizic

Anna Zizic

Guide

Soyez le premier à commenter cet article !

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire concernant cet article

Rechercher dans le blog

Derniers commentés

Les plus beaux châteaux de la Loire

Les brochures été sont disponibles !

Archives