Tel : 04 387 98 98
Du lundi au vendredi :
De 9h30 à 18h00
Le samedi :
De 09h00 à 17h00
Vous voulez prendre contact avec un de nos services ?
Envie de vous inscrire à notre newsletter ?
Envie de nous rejoindre sur Facebook ?
Envie de nous rejoindre sur Instagram ?
Haut de page

Les plus beaux châteaux de la Loire

Blog

 

Quelques heures de voyage et voici la Loire… « Celle qui est une reine et que tant de rois ont aimée. » (C. Péguy)

Chambord

Chambord est, pour nous, la première preuve de cette passion. Au cœur d’une immense forêt giboyeuse, sa somptueuse façade nous semble un décor magique. Fruit de l’imagination d‘artistes venus d’Italie ou, comme l’écrivit Alfred de Vigny : «D’un génie de l’Orient, contraint par quelque lampe merveilleuse « ? Depuis quelques années, l’accueil, les activités, la présentation des jardins s’avèrent de plus en plus soignés. Gageons qu’en 2019, pour célébrer le 500è anniversaire du début de la concrétisation du rêve de François Ier, Chambord se parera de tous ses atours et en actualisera.

Chambray-les-Tours

Notre hôtel y est implanté dans un endroit paisible. L’accueil est, réellement, chaleureux et attentif.

Chenonceaux

Une promenade matinale sur le Cher nous dévoile les charmes extérieurs du Château des Dames : Katherine Briçonnet, Diane de Poitiers, Catherine de Médicis, Louise de Lorraine, madame Dupin… Toutes, elles ont contribué à parer ou préserver ce joyau. Il est le seul des châteaux de la Loire à posséder un atelier floral où sont composés de magnifiques bouquets qui fleurissent les salles. Chacune rappelle un hôte du domaine. Ensuite, à son rythme, selon ses inclinations, on découvre les extérieurs : jardins de la Renaissance, potagers, serres, abords boisés ou Orangerie, en partie restaurant gastronomique… Par de paisibles départementales, nous atteignons …

Amboise

Résidence royale, le château accueillit comtes, princes, rois. Il fut le cadre de jeux d’enfants, de la vie familiale, de réceptions, d’accidents mortels, de conjurations. A la quiétude succédèrent les jours tragiques. La chapelle Saint-Hubert, en gothique flamboyant flamand, abrite la tombe de Léonard de Vinci. Les diverses salles, sauvées de la destruction de l’époque napoléonienne, nous emmènent du Moyen Age au XIXè siècle. Et puis, voici les jardins, sur les pentes de la colline et le panorama sur la Loire. Goûtons la ville animée, aux terrasses accueillantes, aux rues commerçantes; les berges du fleuve. Déjà s’annonce le troisième jour… Avec lui, la variété, la beauté, des sensations intenses!

 

Château Royal d'Amboise © C-L De Serres

 

Langeais

Le puissant château domine une petite ville, assise au bord de l’eau. Grâce au mécénat de son riche propriétaire au XIXè siècle et à l’Institut de France actuellement, l’édifice foisonne de trésors architecturaux et artistiques. La reconstitution d’une table de banquet, celle du mariage de la petite princesse Anne de Bretagne séduisent … Mais qui sont ces personnes, vêtues en habits du Moyen Age ? Nous avons la chance d‘assister à une des animations programmées cette année. Habillage d’une jeune dame noble en … 23 étapes; mise en place d’une armure par un « chevalier », tir au canon… Hélas, nous devons partir.

Heureusement, Ronsard murmure à nos oreilles : « Mignonne, allons voir si la rose Qui ce matin avait éclose Sa robe de pourpre au soleil, A point perdu cette vesprée, Les plis de sa robe pourprée… »

 

Château de Langeais © RJ.B. Rabouanrabouan, Sandrine Jean-Baptiste

 

Les Jardins de Villandry

Remarquables, merveilleux, inoubliables, … Quels adjectifs employer pour qualifier ce bijou de verdure et de fleurs (dont la pluie aurait pu écourter notre visite) ?

 

© Château de Villandry

 

Azay-le-Rideau

« Un diamant taillé à facettes serti par l’Indre. » ( Balzac)

Le corps de logis, cantonné de tourelles, est élégant. Son harmonieuse silhouette se reflète dans le miroir de la rivière. Château et jardins viennent d’être restaurés avec soin et recherche. Notons la chambre de la maîtresse de maison. Toutes les broderies et passementeries à fils d'or et d'argent ont été réalisées à la main comme les nattes de jonc qui recouvrent les murs. Ce savoir-faire, restitué, assurait l’isolation thermique. Azay-le-Rideau est le seul château en France qui l’expose. Le coffre du XIXe, le cabinet de feuilles d’or, d’os et de noyer, la crédence et les peintures retrouvent, ainsi, leur décor d’antan. Et si, pour couronner cette journée, nous dégustions un verre de vin: Touraine AOC, Vouvray, Chinon, Bourgueil.… ? (Liste non exhaustive !)

Blois

Est-ce en pensant à son comté que Charles d’Orléans, prisonnier des Anglais, écrivit vers 1433 : « En regardant vers le pays de France, Un jour m’advint, à Douvres sur la mer, Qu’il me souvint de sa douce plaisance (..) » ? En tout cas, à son retour, il entreprend de faire construire un château dans la capitale. Il n’en reste rien. Mais le château est notable par les différents styles architecturaux qui s’y côtoient et que nous apprécions de la cour intérieure. Le jeu des successions a haussé Blois au rang de capitale royale. Presque tous les rois y ont laissé leur empreinte Louis XII, François Ier le métamorphoseront, avec pour le second, un exceptionnel escalier à claire-voie, inspiré de la Renaissance italienne. Elle s’exprime, aussi, en volutes, arabesques, putti scandés par la salamandre, emblème du roi, et les initiales enlacées du roi et de son épouse, Claude. D‘autres femmes ont vécu et laissé leur souvenir à Blois : Valentine Visconti, Anne de Bretagne, Catherine et Marie de Médicis. Nul doute qu’elles auraient apprécié la richesse du mobilier et des œuvres picturales présentés au fil des salles où des pans d’Histoire se sont joués.

Il est grand temps de prendre le chemin de retour. Nul doute que le vers de Du Bellay soit approprié : « Heureux qui , comme Ulysse, a fait un beau voyage … ». Et le refera bientôt ?

Pour aller plus loin

Les prochains départs de ce voyage "Châteaux de la Loire" se dérouleront les 13/08/18 et 10/09/18

Martine Noël

Martine Noël

Guide

Commentez cet article

Commentaires

Bonjour
Pouvez vous m’en dire un peu plus sur les circuits pour les châteaux de la Loire .
Les circuits , les prix, les dates de départ ??
Merci
Voici : https://www.voyages-leonard.com/rechercher?destination=Vall%C3%A9e+de+la+Loire&voyage_type=1&themas=&prestation=&location_start=&date_from=&date_to=&day_start=&price_from=&price_to=&keywords=&promotion=0

Rechercher dans le blog

Derniers commentés

Archives


Fatal error: Function name must be a string in /var/www/voyages-leonard.com/site/public/blog/sites/all/themes/leonard/templates/includes/footer.inc.php(5) : eval()'d code on line 197