Tel : 04 387 98 98
Du lundi au vendredi :
De 9h30 à 18h00
Le samedi :
De 09h00 à 17h00
Vous voulez prendre contact avec un de nos services ?
Envie de vous inscrire à notre newsletter ?
Envie de nous rejoindre sur Facebook ?
Envie de nous rejoindre sur Instagram ?
Haut de page

Emerveillés par le Sénégal

Blog

 

Le 19 avril, c’était le grand départ de notre voyage Scoop au Sénégal. Un voyage unique avec des logements de charmes et surtout des visites hors des sentiers battus… En effet, pendant 5 jours, nos clients ont eu l’occasion de faire un circuit en dehors du « tourisme de masse ». Notre guide, surnommé Doudou, a d’ailleurs insisté sur le fait que nous avons vu le « vrai Sénégal » ! En outre, nous avons visité le lac rose, célèbre pour sa couleur, son sel et pour avoir été le lieu d’arrivée du célèbre rallye « Paris-Dakar » pendant de nombreuses années…  Les balades en pirogue pour découvrir les oiseaux et reptiles exotiques au parc National du Djoudj ou encore dans la Langue de Barbarie ont également fait sensation ! Rajoutons à cela une nuit en tente dans le désert, la visite d’un village plus authentique que jamais comme Kayar, ou encore la découverte d’une école primaire…  Pour terminer le voyage en beauté, nous avons proposé 2 jours de repos à la plage avec possibilité d’aller sur l’Ile aux Coquillages, ou encore de prendre part à un mini-safari dans la réserve de Bandia. Les clients et moi sommes revenus enrichis, conquis, émerveillé. Un voyage mais surtout une expérience que personne n’oubliera !

Récit de ce voyage hors du commun.

Le grand départ

Comme tous les voyages « Scoop », un autocar Léonard nous conduit directement à l’aéroport de Bruxelles. Après l’enregistrement des bagages, nous embarquons sur notre vol à destination de Dakar. Un représentant de l’agence locale Sensations nous accueille à l’aéroport. Nous traversons la capitale Sénégalaise pour rejoindre le Lac Retba, véritable nom du Lac Rose, saturé en sel et aux couleurs violacées. Nous nous installons au campement dans les nouvelles cases supérieures réparties dans les dunes, autour d’une très belle piscine. Des spécialités sénégalaises nous sont servies pour le dîner dans ce beau cadre naturel.

Dans le voisinage du lac, le campement "Chez Salim" à quelques centaines de mètres de la mer, entouré de dunes et filaos est l'endroit idéal pour retrouver la tranquillité, se détendre, apprécier le confort et découvrir un paysage à l'exotisme particulier. Les chambres confortables sont climatisées et équipées de salles de bains et de toilettes. Le campement dispose de deux restaurants situés l'un à côté de la piscine et l'autre dans la vaste cour du campement. Ils proposent des spécialités européennes et sénégalaises dont seul le chef cuisinier a le secret. Les cases africaines sont climatisées et chacune équipées d’un grand lit ou de deux petits, avec salle de bain individuelle (lavabo, douche et WC). Electricité et eau chaude. Place au repos.

Le Lac Rose

Après le petit déjeuner, nous rejoignons les ramasseurs de sel. Explications par notre guide local, sur les origines du lac et l’activité d’extraction de sel puis traversée insolite du lac en pirogue à sel pour rejoindre la rive opposée. Nous tentons l’expérience d’une incroyable flottaison dans le lac. Détente sur la plage aménagée et déjeuner aux saveurs exotiques dans un restaurant en bambous construit sur un amas coquillier. Nous franchissons les dunes du "Dakar" en camion 4x4 pour rejoindre la plage infinie de la Grande Côte puis les pistes de charrettes pour atteindre le plus grand centre de pêche artisanale, Kayar. Notre guide du village nous commente l’arrivée des pêcheurs : déchargement avec des seaux, mise hors d’eau des pirogues, négociations de tas de poissons à même le sable, chargements débordants dans des charrettes, salaison, fumage et séchage des espèces non vendables, vente des plus belles prises sous la halle… Nous reprenons la route pour rejoindre Saint-Louis. Court arrêt au marché aux vanneries, spécialité de la région de Thiès puis traversée de Tivaouane, ville sainte de la confrérie des Tidjanes, la plus représentée au Sénégal. Superbe forêt de palmiers rôniers et de baobabs. Arrivée à Saint-Louis et installation à l’hôtel. Dîner et nuit au bord de l’océan.

 

Lac Rose

 

Le Parc National du Djoudj

Cap sur le Parc National du Djoudj, 3° réserve ornithologique mondiale, sanctuaire de plus de 3 millions d’oiseaux (pélicans, cormorans, canards siffleurs, flamants roses …). Nous déambulons dans ce sanctuaire exceptionnel en pirogue. Multitudes de paysages lacustres, immenses roselières, enchevêtrements de marigots. Scènes coordonnées de pêche ou des ballets aériens synchronisés. Plusieurs reptiles sur les rives (varans, pythons, crocodiles) et nombreux mammifères (chacals, singes, hyènes, gazelles, phacochères). Retour à Saint-Louis pour un déjeuner dans un restaurant typique de la ville coloniale. Tour de l’île en calèche avec notre guide Saint-Louisien. Plus ancienne ville construite par les français en Afrique de l'Ouest et étape de l’Aéropostale de Mermoz. Importants témoignages de son prestigieux passé : Gouvernance, place Faidherbe et deux casernes, Cathédrale (1° église d’Afrique de l’ouest), hôpital et Mosquée nord sans oublier le pont Faidherbe. Nombreuses maisons de l’époque coloniale. Nous visitons le quartier de Guet Ndar sur la Langue de Barbarie et retour à l’hôtel de la Poste. Flânerie dans les rues pour quelques souvenirs dans quelques boutiques de qualité avant le repas et une nuit bien méritée.

 

 

Le Parc National Lande de Barbarie et Lompoul 

Direction le Gandiolais, région de maraîchage et le Parc National de la Langue de Barbarie. Embarquement dans une pirogue pour descendre le fleuve en contournant l’île aux oiseaux où nidifient de nombreuses espèces : sternes, goélands, pélicans…Débarquement sur la Langue entre fleuve et océan, territoire de ponte des tortues marines. Navigation en direction de l’embouchure historique du fleuve Sénégal avec possibilité d’observer des flamands roses. Déjeuner dans un Lodge au bord du fleuve et début d’après-midi détente et baignade à la piscine, dans le fleuve ou l’océan. Route pour rejoindre le désert de Lompoul. Camion 4x4 pour affronter les dunes et vivre une expérience saharienne inoubliable. Arrivée dans le désert de Lompoul pour un bivouac de charme dans une oasis au milieu des dunes. Balade étonnante à dos de chameau, dans les grandes dunes pour un panorama grandiose sur le désert et le littoral. Roulades dans le sable ! Cocktail de bienvenue. Couscous de chevreau aux légumes et vin Marocain. Animation djembés et danses locales, suivi du traditionnel thé Sénégalais. Nuit africaine au milieu des dunes sous des khaïmas traditionnelles (tentes Maures) équipées de literie complète et d’une salle de bain individuelle (wc, lavabos et douche de brousse).

 

Khaïmas traditionnelles

 

Epices, tissus, grigri et baobabs

Route en direction de la Petite Côte via Mékhé, « capitale de la chaussure Sénégalaise » ; visite d’ateliers artisanaux. Nous traversons Thiès, ville aérée avec ses rues ombragées dont celles du marché central. De nombreux bâtiments de l’époque coloniale témoignent de l’ancienne importance de la "ville du rail". Tour du marché qui propose toutes sortes de produits : Légumes, épices, tissus, peaux de serpents, remèdes ancestraux, poudres aphrodisiaques et autres gri-gri … une expérience haute en couleur et odeurs. Nous continuons par une route offrant un panorama exceptionnel sur la forêt de Baobabs de Sindia. Nous rejoignons le parc de Nguerigne où un déjeuner original est prévu au cœur d’une immense volière où vivent en liberté ne grande diversité d’oiseaux exotiques dans un jardin botanique luxuriant : Perroquets d’Afrique et d’Amazonie qui déploient leurs ailent flamboyantes, Cacatoès qui vous saluent en déroulant leur crête majestueuse ainsi que des grues couronnées et des flamant roses qui évoluent dans les mares entourant le restaurant et bien d’autres espèces endémiques ou importées. Après la visite du parc, nous reprenons la route en direction de Saly. Installation pour 3 nuitées au Royam en bungalow standard et la demi-pension. 

Le temps du repos

Un hôtel en plein cœur d’un jardin tropical fleuri, propice au repos et à la détente, au cœur de la station de Saly. Le Royam est situé le long d’une plage bordée de cocotiers et dans le style d’un village Sérère. Cet hôtel de taille humaine vous séduira par une architecture typique, un accueil chaleureux, un service irréprochable, ainsi que par sa magnifique piscine d’eau douce. Nous y passons un séjour ressourçant.

 

Hôtel Le Royam à Saly

 

Des excursions facultatives nous ont permises de découvrir l'île aux Coquillage et la réserve de Bandia.

 

L'île aux Coquillages

 

L’île de Gorée

Dernière journée de découverte. Départ de votre hôtel par la route pour rejoindre Dakar où nous embarquons au port sur la chaloupe vers l’île de Gorée. Panorama d’approche superbe sur cette île volcanique : falaises, maisons coloniales … Déjeuner dans un restaurant de l’île. Visite de la maison des esclaves, commentée avec passion par le conservateur. Une exposition très bien documentée, nous rappelle l’histoire tragique de l’esclavage. Balade dans les ruelles fleuries de la ville historique et découverte de l’église. Chaloupe pour revenir à Dakar.Tour de ville commenté (place de l’Indépendance, anciens bâtiments administratifs, hôtel de ville et gare, de l’époque coloniale ; cathédrale, Palais Présidentiel, marché Kermel). Nous poursuivons par la corniche offrant une belle vue sur les îles Madeleine au coucher du soleil, puis la Mosquée de Ouakam pour terminer au monument de la Renaissance Africaine. "Ascension" des 200 marches pour atteindre le socle de la statue de 52 mètres, réalisée en bronze. Dernière collation à base de tapas africaines au restaurant le Ngor, les pieds dans l’eau au coucher du soleil sur la Pointe des Almadies, la plus à l’Est du continent Africain. C’est dans ce lieu original que votre voyage Sénégalais prend fin avant votre transfert à l’aéroport 2h avant le décollage de votre vol. 

Les bonnes choses ont une fin

Petit déjeuner à bord suivi de l’arrivée à Bruxelles, en début de matinée. Un autocar Léonard nous attend pour rejoindre notre région. Quel périple !

Envie d’y aller ?

Pour ceux et celles qui voudraient vivre cette expédition, le circuit est proposé tout au long de l’année par les agences Léonard.

Maxime Laoureux

Maxime Laoureux

Conseiller-voyager

Commentez cet article

Commentaires

CE VOYAGE ETAIT TRES BIEN ORGANISE ET A PERMIS A TOUS DE DECOUVRIR CE PAYS MAGNIFIQUE DANS CE QU'IL A D'AUTHENTIQUE, TANT PAR LA BEAUTE DE SES PAYSAGES NATURELS QUE DANS LA GENTILLESSE DE SES HABITANTS... LE "SENEGAL PROFOND" MERITE VRAIMENT QU'ON LE VISITE !
UN GROUPE TRES CONVIVIAL , UN ACCOMPAGNATEUR SYMPA ET EFFICACE, DES GUIDES LOCAUX COMPETENTS ,PARTICULIEREMENT DOUDOU...TOUT ETAIT REUNI POUR FAIRE DE CE CIRCUIT UN SOUVENIR INOUBLIABLE !!!

Rechercher dans le blog

Derniers commentés

Les plus beaux châteaux de la Loire

Les brochures été sont disponibles !

Archives