Tel : 04 387 98 98
Du lundi au vendredi :
De 9h30 à 18h00
Le samedi :
De 09h00 à 17h00
Vous voulez prendre contact avec un de nos services ?
Envie de vous inscrire à notre newsletter ?
Envie de nous rejoindre sur Facebook ?
Envie de nous rejoindre sur Instagram ?
Haut de page

Dans l’intimité des écrivains

Blog

 

Vous avez fait le tour des destinations connues, vous appréciez la littérature française, alors laissez votre imagination partir parfois très loin en parcourant la toute proche Île-de-France : partez sur les traces de vos auteurs préférés en visitant leurs maisons. Quoi de mieux, pour les connaître, que de parcourir les lieux où ils ont vécu ? Des endroits charmants, étonnants, exubérants, uniques comme l'étaient leurs propriétaires.

Port-Marly : la « folie » de Dumas

Alexandre Dumas est un personnage haut en couleurs, une figure incontournable qui ne laisse pas indifférent. Homme aux multiples facettes, sa vie est un vrai roman : écrivain, dramaturge, journaliste, amateur et critique d’art, voyageur, éternel amoureux !

 

Château Monte Cristo © Pays des Impressionnistes.fr

 

Au cœur d’un parc de 3 hectares, parsemé de grottes, le Château de Monte-Cristo fut son cadre de vie entre 1844 et 1851, ainsi que le théâtre de fêtes (trop) somptueuses. Le château devient son refuge suite à la publication des Trois Mousquetaires et du Comte de Monte-Cristo. La propriété répondait aux souhaits de l’auteur qui souhaitait une habitation Renaissance. Après des dépenses faramineuses, le château et son parc à l’anglaise furent inaugurés en 1847. Malheureusement, Dumas dut se résoudre à vendre son petit paradis en 1848, rattrapé par ses créanciers.

 

Château Monte Cristo - salon mauresque © Pays des Impressionnistes.fr

 

Le fabuleux salon mauresque, au plafond de stuc et aux délicates arabesques orientales exécutées par des artisans tunisiens, faisait la fierté d’Alexandre Dumas. En très mauvais état, il a été entièrement restauré par des artisans marocains grâce au mécénat du roi Hassan II du Maroc.

Le Moulin de Villeneuve, dans l’intimité d’un couple célèbre !

Qui n’a pas en mémoire le recueil de poèmes « Les Yeux d’Elsa » ? En 1951, Aragon achète pour Elsa Triolet un moulin où les amants passèrent le restant de leurs jours. Ils y reçurent leurs amis intellectuels. Aujourd’hui, on peut visiter le moulin et son parc.

Qui mieux qu’Elsa pour en parler : « Une description de la Maison s’impose. C’est un moulin… En parfait état, avec tout le mobilier nécessaire. Quatre hectares et demi de terrain, de bois. Je te fais le plan. La rivière passe sous le moulin. La roue a été enlevée, mais il y a, sous la galerie, deux murs et une fenêtre ronde, derrière laquelle l’eau tombe en cascade. Le fantastique devenu fontaine ! » Elsa Triolet - Correspondances Elsa Triolet / Lili Brik

 

Maison Elsa Triolet Aragon © Wikmedia By Lionel Allorge 

 

Moulin de Villeneuve © Wikimedia GFMorin

 

Tout dans les six pièces habitées par Aragon et Elsa est resté tel qu'il était. Les impressionnantes bibliothèques renferment plus de 30 000 ouvrages ... A travers les objets et lectures de textes, votre guide fera revivre l'époque du couple, leur quotidien et leurs œuvres. On penserait qu'Aragon et Elsa sont toujours là, confortablement installés dans leurs fauteuils en train d’observer les visiteurs !

Le château de Médan

Pavillon de chasse édifié au XVème s., le château des bords de Seine, petite merveille architecturale, fut fréquenté par les poètes de la Pléiade et Ronsard. Henri IV y est venu chasser et abriter ses amours avec la très belle Gabrielle d’Estrées. Paul Cézanne l'a immortalisé sur 3 toiles. En 1924, l'écrivain Maurice Maeterlinck, prix Nobel de littérature, l'auteur des pièces de théâtre « L’Oiseau Bleu », et de « Pelléas et Mélisande », entre autres, s’installa au Château de Médan et il en fit une de ses plus belles demeures où il écrira « La vie des termites » et « La vie des fourmis ».

 

Château de Médan © Spedona Wikimedia

 

Après la deuxième guerre mondiale, le château est laissé à l'abandon. C'est en 1977 que les actuels propriétaires ont pu acquérir les ruines lors de la mise en vente aux enchères publiques. Pendant dix ans, Marion et Jean-Pierre de Malicorne ont reconstruit ce château en accomplissant un travail gigantesque. Grâce à leur passion et leur amour pour ce lieu, le château a été historiquement réhabilité et le visiteur en garde un souvenir admiratif, d’autant que ce sont les propriétaires eux-mêmes qui réalisent les visites.

Participer à ce voyage ?

Brochure « Secrets » - Départs uniques les 27/7/18 et 24/08/18 – 3 jours

Gérard Vincent

Gérard Vincent

Soyez le premier à commenter cet article !

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire concernant cet article

Rechercher dans le blog

Derniers commentés

Les plus beaux châteaux de la Loire

Les brochures été sont disponibles !

Archives