Bon appétit et à votre santé !

 

La gastronomie est l’une des composantes essentielles du patrimoine d’une région. Un voyage gourmand doublé d’une découverte œnologique propose une découverte gourmande qui mettra vos papilles en émoi. Ce sera parfois l’occasion d’un cours de cuisine locale, de marchés colorés, expérience évidemment ponctuée de dégustations variées, d’un parcours sur une route des vins, sans oublier des visites et paysages fabuleux. Rien de mieux pour appréhender le terroir d’une région.

Lorraine : escapade truffée de gourmandises !

Voici une région toute proche et pourtant, parions que vous ne connaissez pas tous les ingrédients composant la recette de ce voyage étonnant à plus d’un titre !

Notre passage à Toul sera l’occasion d’y découvrir l’or rouge « made in Lorraine », le safran, épice extraordinaire originaire du Cachemire ou de Grèce, mais aussi le vin gris, la spécialité emblématique de l’AOC Côtes de Toul, à mi-chemin entre vin blanc et vin rosé.

Repas de gala © Abbaye des Prémontrés

 

La Meuse conserve une tradition qui serait plutôt attendue dans le Sud de la France : au 17ème siècle, elle était la première région productrice de truffes en France. L’Abbaye des Prémontrés célèbre le temps d’un week-end le diamant noir de sa région : la truffe, avec un grand marché aux truffes fraîches de Lorraine, sélection de produits gastronomiques et de vins, dégustation de produits gourmands du terroir. Le clou en sera le dîner de prestige à 7 services, spécial « truffes », servi dans le cadre majestueux des salons de l’Abbaye.

Bourgogne gastronomique : dans la peau d’un chef.

La Bourgogne, une région où culture et patrimoine, produits du terroir et gastronomie et œnologie se conjuguent à merveille. Une aventure culinaire et gustative dont vous vous souviendrez, d’autant que votre séjour aura pour cadre un très bel hôtel « Relais du Silence », au pied du vignoble de Pouilly-Fuissé.

Hostellerie Château de la Barge © Château de la Barge

 

Franchissez la porte de la cuisine et rejoignez les chefs, bien décidés à partager avec vous leur savoir culinaire ! Astuces et conseils, théorie puis pratique, venez découvrir les nouvelles méthodes de cuisson, les œufs au four en cuisson lente pendant 50 minutes...la volaille de BRESSE moelleuse avec ses morilles, le foie gras fumé... Vous mettrez la main à la pâte en préparant les plats que vous dégusterez au cours du dîner suivant.

Volaille de Bresse © Bresse Bourguignonne

 

Le sommelier partagera avec vous sa passion de la région en vous faisant découvrir et déguster les richesses du vignoble bourguignon.

Le poulet de Bresse, l’unique volaille protégée par une AOP

La maison de pays en Bresse présente sur plus de 2.000 m² de précieux témoignages sur l’architecture bressane et une vitrine sur la vie rurale d’autrefois. Une région où courent les Poulets de Bresse, dans le bocage où ils grandissent, où ils prennent toutes les ressources de leur terroir pour les restituer en une chair ferme, fondante et savoureuse. Visite d’un élevage et dégustation !

Le Piémont : terre bénie de la gastronomie italienne

Anciens bourgs perchés, vignobles et traditions gastronomiques caractérisent les magnifiques territoires du Piémont. Les amateurs de cuisine et de bon vin trouveront leur bonheur dans cette destination idéale pour se détendre et profiter de la nature, découvrir l’art et, surtout, déguster des vins parmi les meilleurs d’Italie !

Après tout, nous sommes dans le lieu qui a vu l’éclosion du mouvement « slow food », qui vise à éveiller le goût du public à une nourriture de qualité.

Une visite (presque) obligatoire !

Une visite au bourg médiéval de Neive, un des plus beaux villages d’Italie, s’impose. Tout d’abord il bénéficie d’une des plus belles vues des collines plantées de vignes : ces dernières prennent en fin d’été, des tons exceptionnels.   La deuxième raison, ce sont ses caves extraordinaires. Les vins produits ici gravissent les classements internationaux et sont présents sur les tables des restaurants les plus réputés.

Le château de Grinzane Cavour rend un véritable hommage au vin à travers le musée qui lui est consacré. Au cœur de ce site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco se trouve une œnothèque régionale de référence. Le classement consacre cette région des Langhe, d'une beauté rare, qui constituent un exemple exceptionnel d’interaction de l’homme avec son environnement naturel.

Château de Grinzane-Cavour © Castellogrinzane

 

La truffe blanche d'Alba © Fiera Internazionale del Tartufo Bianco d'Alba

 

Alba joue la carte des couleurs et des saveurs, 3 joyaux y ont été insérés : le diamant blanc qui représente la truffe, le rubis pour la couleur de son vin et une pierre de soleil pour rappeler la douceur de ses noisettes. La Truffe blanche d’Alba, joyau du Piémont… Avec son arôme puissant et particulier, la truffe blanche d’Alba sublime la gastronomie ! Un « producteur » vous expliquera tout (ou presque) sur cette chasse à la lueur de la lune pour un champignon au parfum inégalable qui s’échange à prix d’or.

Voyages :

Gérard Vincent

Gérard Vincent

Rechercher dans le blog

Archives