Sur la Route de la Soie en Ouzbékistan
3.319€ /pers
Sous le ciel turquoise de l’Orient, partez sur les traces des grandes civilisations d’Asie centrale. Médersas, coupoles, citadelles, marchés colorés et vallées secrètes vous attendent, entre mythe et splendeur.
12 jours
J1. Bruxelles – Ourguentch. Rendez-vous à l'aéroport de Bruxelles avec notre accompagnateur. Vol de nuit vers Ourguentch via Istanbul.
J2. Ourguentch – Khiva. Arrivée matinale à Ourguentch et route pour Khiva. Commençons nos découvertes par la porte ouest Ata Darvaza de la vieille ville avec la Médersa du Khan et le fameux minaret inachevé Kalta Minor. Continuons ensuite par le Kounia Ark, la citadelle du 17ème siècle qui était la résidence officielle des Khans de Khiva puis leur seconde résidence. Pour terminer la journée, assistons au spectacle de Funambule de Khiva. Dépaysement garanti !
J3. Khiva. Ce matin, continuons les découvertes par le mausolée sacré de Pahlavan Mahmoud surmonté d’un grand dôme turquoise avec le tombeau du Saint Patron de la ville. Ensuite, cap sur le mosqué Djouma aux 213 colonnes en bois sculpté. La journée se termine par la découverte du complexe d’Islam Khodja.
J4. Khiva – Boukhara. Traversons le désert du Kyzyl Kum, aussi appelé « les sables rouges ». En fin d’après-midi, découvrons Boukhara, qui était le grand centre commercial et culturel de la Transoxiane, berceau d’une civilisation de 2500 ans d’histoire. Cette ville caravanière est aussi définie par les historiens comme « Tour de la science », à cause de ses nombreuses universités.
J5. Boukhara. Une nouvelle journée remplie de culture nous attend : visite du mausolée des Samanides, de la mosquée Bolo Khaouz, du grand bazar, etc. Plongeons au cœur de Boukhara à travers ses joyaux architecturaux : mausolées millénaires, mosquées grandioses et bazars animés. Chaque pas nous révèle un patrimoine vivant, vibrant autour des bassins paisibles et des ruelles chargées d’âme. Terminons la journée par une soirée inoubliable dans la cour d'une école, aussi appelée "madrasa".
J6. Boukhara. Consacrons la journée à la découverte de Boukhara et de son histoire. L’ensemble de Bakhaoudin Nakchband est considéré comme le lieu le plus sacré de Boukhara, la deuxième La Mecque du monde musulman. Les pèlerins viennent de tous les pays musulmans pour visiter ce mausolée.
J7. Boukhara – Samarcande. Ville mythique, ancienne étape de la Route de la Soie, Samarcande est une ville-phare de l’Orient à l’époque où Tamerlan en était le maître. Ses monuments, ses médersas, ses minarets, ses mosquées, aujourd’hui restaurés, révèlent à la fois les moments d’une civilisation prestigieuse et l’expression d’un art arrivé à son sommet. Découvrez ensuite les traditions culinaires du pays lors d’un repas chez l’habitant.
J8. Samarcande. Continuons la découverte de la ville. Visitons la mosquée Bibi Khanoum, la plus grande mosquée d’Asie centrale et le marché de Siyob coloré et animé se trouvant juste à côté de la mosquée. Consacrons l’après-midi à l’observatoire astronomique d’Oulougbek et de son immense sextant, témoin de l’âge d’or scientifique de l’Orient.
J9. La région des Sept Lacs. Passage de la frontière tadjike. La journée est consacrée à l'une des plus belles découvertes naturelles de cette région : les Sept Lacs. Il s'agit d'un groupe de lacs formés sur la base d'anciennes moraines dissoutes, se trouvant à des altitudes qui varient entre 1600 et 2400 mètres.
J10. Samarcande – Tachkent. Visite de la nécropole Chakhi Zinda, chef-d'œuvre architectural et lieu de pèlerinage. Essayons-nous à la fabrication du papier de soie lors d’un atelier. Ensuite, départ en train pour Tachkent, la capitale moderne.
J11. Tachkent. Capitale de la République d'Ouzbékistan, Tachkent a plus de 2200 ans d'histoire. Accueillant les caravanes de la Route de la Soie, c’était un grand centre commercial et culturel de l'Asie centrale. De grandes médersas et mosquées furent édifiées sous la dynastie des Chaybanides au 16ème siècle, âge d’or de la ville. Terminons les visites par un petit tour panoramique en ville.
J12. Tachkent – Bruxelles. Transfert vers l’aéroport de Tachkent. Vol vers Bruxelles via Istanbul.
1 nuit en vol, 2 nuits à Khiva, 3 nuits à Boukhara, 3 nuits à Samarcande, 2 nuits à Tachkent.
INCLUS : transferts parkings Léonard/aéroport A/R OFFERTS, vols réguliers A/R Turkish Airlines, taxes d’aéroport et carburant, autocar local selon programme, pension complète du J2 pdj buffet au J12 pdj buffet, eau et thé aux repas, un diner exclusif chez l’habitant à Samarcande, droits d’entrée aux sites, trajet en train Samarcande-Tachkent, spectacle de Funambule à Khiva, soirée dans la cour d’une madrasa, guide local francophone, guide-accompagnateur Léonard belgo-turc.
NON INCLUS : les boissons non mentionnées dans les inclus, les éventuels suppléments carburant et taxes d’aéroport (calculés au 01/08/25 à 315€), les pourboires aux guides, chauffeur et porteurs de bagages, tout ce qui n'est pas mentionné dans les inclus.
REMARQUES : pour des raisons techniques, l’ordre des visites pourrait être modifié tout en respectant le contenu du programme. Catégorie hôtelière selon les normes locales. Turkish Airlines sert à ses passagers un repas selon les horaires de vol. Les vols A/R s'opèrent via Istanbul.
Malgré la proximité du départ, il est encore possible de réserver en agences de voyages uniquement..
Où souhaitez-vous partir ?