J1. Belgique - Limoges. Par la périphérie de Paris, vers Orléans, Châteauroux et Limoges.
J2. Limoges - Gramat. Cap sur la capitale du Périgord, Périgueux, ancienne ville gallo-romaine fondée il y a plus de 2000 ans. Continuation vers Auriac de Périgord et Lascaux II. La première réplique de la célèbre cavité préhistorique de Montignac nous invite à découvrir ses reproductions de peintures rupestres. En fin de journée vers Gramat.
J3. La vallée du Lot. Rendons-nous à Cahors, capitale du Lot qui mélange avec fierté les époques et les styles, les pans de bois et les fenêtres à meneaux. La journée se poursuit à St-Cirq-Lapopie pour une visite de ce petit bourg médiéval. Pour terminer, découvrons Figeac, la cité de Champollion, au patrimoine exceptionnellement conservé dont ses maisons de marchands du Moyen Âge nous plongent dans le passé.
J4. La vallée de la Dordogne. En matinée, visite de Sarlat (*), ville de Pépin le Bref, baignée de la lumière dorée des pierres du Périgord. Balade libre sur le marché. En après-midi, balade facultative (*) en gabarre à la Roque-Gageac. Ensuite, avec le petit train (*), visite de la bastide de Domme avec son panorama exceptionnel.
J5. La vallée de la Vézère. Visite des jardins d’Eyrignac (*), exceptionnels par leur originalité et leur architecture végétale hors du commun. Sur le chemin du retour vers Gramat, arrêt au moulin de Cougnaguet (*) datant du 14ème siècle, aujourd’hui classé monument historique.
J6. Rocamadour & grotte des Carbonnières. Route vers le sanctuaire de Rocamadour où les «maisons sont sur la rivière, les églises sur les maisons, les rochers sur les églises et le château sur le rocher». Continuation vers la grotte des Carbonnières (*) et plongeons dans les profondeurs secrètes du parc naturel régional des Causses du Quercy pour y découvrir la richesse, la fragilité et la diversité de ce patrimoine naturel historique. En fin d’après-midi, la ferme des Campagnes nous accueille pour une démonstration de gavage suivie d’une dégustation.
J7. Gramat - Belgique. Départ matinal vers Limoges, Châteauroux, Orléans et la périphérie parisienne. Retour en Belgique à hauteur de Mons.