J1. Belgique – Piotta. Par Arlon, traversée de la Lorraine et de l’Alsace vers Bâle, Lucerne et Piotta.
J2. Piotta – Toscolano Maderno. Par Bellinzona et Lugano, arrivée à Côme en matinée. Découverte en extérieur de cette ville, parfait exemple de l’art lombard. Par Brescia, arrivée en fin d’après-midi en notre lieu de séjour à Toscolano Maderno, au bord du lac de Garde.
J3. Lac de Garde. Le lac de Garde est le plus grand lac d’Italie. Protégé par de hautes montagnes, il profite d’un climat méditerranéen, ce qui lui vaut le surnom de «lac bénéfique». Ainsi, il pousse sur ses rives une végétation luxuriante dont des orangers, des citronniers et des oliviers. Profitons d’une journée libre à l’hôtel et aux environs ou d’une excursion facultative en bateau (*) autour du lac, ponctuée d’arrêts dans différents villages tels que Limone et Malcesine qui nous permettent de découvrir respectivement leurs petits ports, leurs ruelles typiques et leurs richesses historiques et culturelles.
J4. Iseo, terroir de la Franciacorta & l’île de Garde. En matinée, découverte du centre historique du village d'Iseo situé au bord du lac du même nom. Plongeons-nous ensuite au royaume de la vigne et quartiers d’été de la noblesse bresciane, la Franciacorta, territoire de merveilles et synonyme d’excellence des vins avec son AOC. Visite incontournable d’une cave où l’on produit des vins mousseux de haute qualité et dégustation. Après le repas de midi soigné dans un agritourisme, rendons-nous à Salo pour une excursion vers l’île de Garde, un lieu d’une rare beauté et riche en histoire qui fait d’elle un lieu unique. À travers une visite guidée, découvrons ses jardins à l’anglaise et à l’italienne, sa villa de style vénitien néo-gothique ainsi que son parc naturel.
J5. Vérone. La ville rose est universellement connue grâce à Shakespeare et son célèbre Romeo et Juliette. Très belle ville où règne la délicate harmonie d’une Renaissance italienne hésitant entre Lombardie et Vénétie avec ses églises de style lombard et ses palais de marbre rose. Profitons pour découvrir ce bijou en toute liberté ou suivons le guide pour une visite guidée (*) plus approfondie, sans manquer la basilique San Zeno (*).
J6. Bardolino & Lazise. Bardolino est l’une des stations les plus connues du lac de Garde et a longtemps été utilisée par les pêcheurs aussi bien pour la production de vins que pour celle de l’huile d’olive. Temps libre sur le très beau marché situé le long du lac. Continuation vers Lazise avec ses murs crénelés, les sept tours de son château Scaligero et son église San Nicolò à l’ambiance médiévale.
J7. Peschiera del Garda & Sirmione. Balade dans Peschiera del Garda, l’un des plus pittoresques villages du lac de Garde. En après-midi, visite (en extérieur) de Sirmione qui a conservé d’importants vestiges romains et médiévaux dont sa forteresse et ses villas romaines. Profitons d’un moment de temps pour flâner selon nos envies.
J8. Toscolano Maderno – Feldkirch. Par Merano, connue pour son climat tempéré et ses eaux thermales, continuation par la vallée de l’Inn et arrivée en fin de journée à Feldkirch.
J9. Feldkirch – Belgique. Par le lac de Constance vers Zurich, Bâle et la frontière franco-suisse. Traversée de l’Alsace et de la Lorraine et retour au pays à hauteur d’Arlon.