1.569€ /pers
Située au nord de l’Italie, entre la Toscane, la Lombardie et la Vénétie, l’Emilie-Romagne vous attend avec son riche patrimoine et sa gastronomie exceptionnelle. Mamma Mia, un véritable régal pour vos papilles !
9 jours
J1. Belgique – Monte Carasso. Par Messancy, traversée de la Lorraine et de l’Alsace en direction de Bâle. Par Lucerne et le tunnel du Gothard vers Monte Carasso.
J2. Monte Carasso – Montecchio Emilia. Arrivée à Crémone, la ville des violons. Découverte de son centre médiéval : le palais communal, la cathédrale, le baptistère, la manufacture des violons (*). Arrivée à Montecchio Emilia, notre lieu de séjour, situé non loin de Parme.
J3. Bologne. Découverte de la capitale de l’Emilie-Romagne, Bologne : son centre historique, sa basilique San Pétronio (*), le théâtre anatomique (*), le Stabat Mater (*).
J4. Parme & Felino. Matinée dédiée à la visite du centre historique de Parme (*) : le palais de la Pilotta (*), la cathédrale (*), le baptistère (*). Dans l'après midi, départ pour Felino, ville des collines de Parme connue pour le célèbre saucisson qui porte son nom. La ville attire les gourmets de toute l'Italie pour ses produits locaux. Une dégustation est prévue!
J5. Verdi, gastronomie & château ducal. Parcours des lieux liés à la vie du compositeur Giuseppe Verdi : sa maison natale et l'église (en extérieur) à Roncole. Busseto et son théâtre (*) et son palais Barezzi (*). Visite et repas de midi au domaine Antica Corte Pallavicina, site de production du célèbre culatello, fine et délicate charcuterie émilienne. Dans l'après-midi, continuation vers Fontanellato et son château ducal (*).
J6. Histoire et gastronomie. Départ matinal pour assister à la préparation du délicieux Parmigiano Reggiano. Continuation vers Montechiarugolo et visite de son château ducal (*). Ensuite, visite dans un centre de production de jambon de Parme dont la réputation n’est plus à faire. Repas terroir sur place. En après midi départ pour Reggio-Emilia ville originelle du drapeau tricolore de l'Italie. Promenade temps libre.
J7. Pavarotti & friends. Dans les campagnes de Modène, visite de la maison-musée de Pavarotti. La maison est restée telle que le Maestro l'a conçue. Concert privé d'œuvres du récital du Maestro interprétées par des chanteurs sélectionnés de la Fondation Pavarotti. Repas dans l'espace remarquable du jardin et du restaurant annexe de la villa. Sur le retour, visite d’un atelier de production de vinaigre balsamique suivie d’une dégustation.
J8. Montecchio Emilia – Piotta. Ce matin, nous quittons notre lieu de séjour pour la Suisse. Arrêt en cours de route à Pavie et visite de la célèbre chartreuse (*).
J9. Piotta – Belgique. Traversée de la Suisse, pour rejoindre l’Alsace et retour au pays à hauteur de Messancy.
Situé non loin de Parme, au calme dans la campagne de Montecchio Emilia, lieu important de la vallée de l'Enza. Chambres équipées de tout le confort moderne. Restaurant proposant une cuisine aux saveurs de l'Emilie et de l'Italie.
Tarifs au 06/08/2025 - min 20 personnes (sous réserve de modification pour 2026)
INCLUS : transport en autocar, demi-pension du J1 repas soir au J9 pdj buffet + repas midi des J5, J6 et J7 avec un verre de vin ; boissons (un verre de vin et 1/2 eau) aux repas à l’hôtel Conte Verde, dégustations selon programme, droits d'entrée à la maison-musée Luciano Pavarotti avec concert privatif et aux châteaux de Fontanellato et Montechiarugolo, guide-accompagnateur Léonard.
NON INCLUS : taxes de séjour éventuelles à payer sur place (voir p.5), les visites facultatives (*) : le montant des droits d’entrée des visites facultatives est disponible auprès de votre agent de voyages ou sur notre site web, tout ce qui n'est pas mentionné dans les inclus.
Malgré la proximité du départ, il est encore possible de réserver en agences de voyages uniquement..
Où souhaitez-vous partir ?