Le Monténégro, la perle de l’adriatique, est unique à bien des égards ! Sa superficie est de 13 812 km², soit un peu plus grand que l’île de France pour une population de 685 000 habitants. La capitale Podgorica abrite 152 000 habitants.

Une si petite surface qui renferme un patrimoine naturel et architectural dense : les Bouches de Kotor, le Durmitor et le canyon de la rivière Tara, le lac Skadar, Velika Plaza et l’île d’Ada Bojana, Sveti Stefan et les villes vénitiennes de la côte…

Les Bouches de Kotor (UNESCO) forment une baie de plus de 30 km souvent apparentée à un fjord. Elles abritent les villes vénitiennes de Perast, Kotor et la marina Porto Monténégro de Tivat.

Le parc national du Durmitor couvre une superficie de 39 000 hectares. Il comprend entre autres, le canyon de la Tara, le lac noir ou Crno Jezero en Monténégrin et la municipalité de Zabljak. Le canyon de la Tara est le second plus important du monde après celui du Colorado avec plus de 80 kilomètres de long et une profondeur de 1 300 mètres.

Le lac Skadar se partage entre le Monténégro, propriétaire des deux tiers de sa superficie et l’Albanie. Il se situe à six mètres d’altitude pour une superficie variant de 350 à 550 km², soit le plus grand lac des Balkans. Skadarsko jezero en monténégrin, est la plus grande réserve ornithologique d’Europe avec 270 espèces observées.

Velika Plaza est la plus longue plage de sable de la côte adriatique, 13 km jusqu’à l’incroyable île d’Ada Bojana située à la frontière avec l’Albanie.

Plus belles les unes que les autres, les villes de Perast (UNESCO), Kotor (UNESCO), Herceg Novi et Ulcinj sont à visiter, voire Budva hors période estivale !

Voyages

Quelques voyages pour découvrir cette région

Partager sur