Vilnius est une charmante petite ville de la République de Lituanie. Fondée au Moyen Âge, elle jouit d’une origine légendaire. Épuisé après une chasse ardue du gibier, Gediminas décida d’une pause bien méritée à l’endroit même où se croisent les rivières Vilnia et Neris. Emporté par Morphée, il fut le personnage principal d’un rêve où il se vit décocher une flèche à un loup tout d’acier conçu. Le javelot ne put que bondir après avoir touché la cible. Explication de l’énigme par le père spirituel du souverain : celui-ci était choisi par le destin pour bâtir une ville fortifiée à l’endroit même où il fit le songe. D’où Vilnius.

La ville se présente comme une cité cosmopolite de par la variété des styles architecturaux qu’on peut y admirer. Les types de construction qui tranchent sur tous les autres, ce sont les édifices religieux. On dénombre une bonne soixantaine d’églises à Vilnius. Si la plupart d’entre elles relèvent du genre baroque, on en trouve aussi qui s’inspirent du gothique. Il y en a dont les traits renaissance sautent aux yeux. À côté des églises se dressent des palais appartenant à quelques familles de la haute noblesse. D’une apparence plus modeste, de nombreuses habitations de particuliers, d’ateliers ou de boutiques ajoutent à la complexité de l’architectonique de Vilnius.

Les églises sont au nombre de 65 au total à Vilnius. Il est donc impossible de les visiter toutes pendant votre séjour. Cependant, ne manquez pas d’aller voir la synagogue chorale. Vous la trouverez à 39 rue de Pylimo. Avant l’occupation allemande et l’ère soviétique, il y avait une centaine de lieux de cultes juifs à Vilnius. Mais de toutes ces constructions, seule subsiste cette synagogue. Le message qui vous accueille à l’entrée du bâtiment est d’une sagesse profonde. Écrit en hébreu, il se traduit par la phrase : « une maison de prière est sainte pour tous les peuples ».

Source : tresorsdumonde.fr

Partager sur