Randonner un jour sur les pentes escarpées des Cévennes, le lendemain parcourir la Camargue à cheval, puis prendre un bain en Méditerranée... Quel département français peut se targuer d’offrir un tel kaléidoscope de paysages et une telle diversité de cultures ?

Le Gard conjugue sommets tourmentés, hauts plateaux, forêts de châtaigniers, collines verdoyantes, rivières impétueuses, grottes féériques, garrigue, olivettes, longues plages de sable fin bordées de dunes, marais... Le tout sillonné de sentiers et fort d’un patrimoine bâti bimillénaire. Un vrai paradis pour les amateurs de nature sauvage et d'espaces vierges, pour les curieux qui aiment les sentiers balisés. Que l’on soit randonneur, cavalier, pagayeur, plaisancier, surfeur... on trouvera ici son bonheur.

L’offre culturelle est tout aussi extraordinaire. Le Gard peut s’enorgueillir de compter trois sites inscrits au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco : le Pont du Gard, l’abbatiale de Saint-Gilles sur les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et les Causses et Cévennes pour leurs paysages exemplaires de l’agropastoralisme méditerranéen. Mais le département propose aussi des cités historiques d’exception telle Aigues-Mortes, ville de Saint Louis, des villes d’Art et d’histoire, des villages de caractère, certains des Plus Beaux Villages de France... En tout, plus de 500 édifices protégés, dont un tiers sont classés.

Lieu de rencontres et d’échanges, traversé par diverses cultures, le Gard en porte les stigmates : la culture latine (à mi-chemin entre l'Italie et l'Espagne), languedocienne, provençale, protestante, cévenole, camarguaise... sont autant d’identités fortes qui marquent le territoire et que ses habitants préservent avec force.

Et comment résister, quand on sait que le « Gard gourmand » est à lui seul une promesse de réjouissance des sens. La liste des produits du terroir suffit à faire saliver : pélardon, olive et huile d’olive de Nîmes, oignon doux des Cévennes, fraise de Nîmes, poulet et chapon des Cévennes, riz et taureau de Camargue et bientôt châtaigne et miel des Cévennes... Sans compter les vins : les costières-de-nîmes, côtes-du-rhône-village, les crus de Lirac et Tavel et maintes autres appellations. Si vous n’étiez pas encore convaincus, sachez que le Gard affiche 300 jours de soleil par an... Un pays où il fait bon s’aventurer !

Partager sur