L’Andalousie : le pays des Hola ! et des Olé !

 

Du 10 au 17 juin, 8 jours au coeur d'une terre d'exceptions ! Voici mon petit carnet de voyage en Andalousie en avion avec Voyages Léonard. Et oui, si vous continuez à penser que Léonard ne fait que du car... vous passerez à côte de voyages magnifiques.

C’est à Zaventem que les voyageurs pour l’Andalousie retrouvent leur guide Marie-Hélène. Nous sommes 22 et jusqu’au bout du voyage, nous formerons un très bon groupe dont la qualité principale a été, à mon avis, la ponctualité à chaque rendez-vous ! Le vol vers Séville prend malheureusement déjà du retard et nous n’arriverons à l’hôtel que vers 21h30. Pas grave, le temps est magnifique et le moral au beau fixe.

Séville 

Un tour en car dans la ville et sur l’île Cartuja, ainsi appelée car c’est là que se sont installés les premiers Chartreux (« Cartuja » en espagnol). C’est sur ce site qu’eut lieu l’expo universelle de 1992. On y voit encore quelques vestiges. Petit tour ensuite à pied dans la vieille ville où nous admirons l’Alcazar et la Cathédrale mais de l’extérieur seulement car les files d’attente sont interminables… Dans l’après-midi, le car nous reprend pour aller voir la Place d’Espagne et ses bâtiments en forme d’hémicycle, eux aussi construits pour une expo ibéro-américaine.

 

Seville

Jerez de la Frontera 

Ville connue des initiés pour son circuit de courses motocyclistes, pour son vin, le Xeres, mais aussi et surtout pour son Centre Royal Andalou des Arts Equestres. Et c’est là que commence notre journée. Une hôtesse locale nous fait d’abord découvrir le centre dans tous ses recoins : haras, sellerie, expos diverses d’attelages, de vêtements, etc. A midi, plus de mille personnes s’installent dans le grand manège pour un spectacle magnifique montrant les résultats du dressage des chevaux. Splendide !

 

Jerez de la Frontera

Ronda

Cette petite ville dans les contreforts de la Sierra Nevada doit son essor au fait qu’elle est située à quelques pas de Malaga (donc de la mer). Elle était un passage obligé pour les envahisseurs, les marchands, mais aussi les brigands…qui souhaitaient remonter dans l’Andalousie ! Située sur un promontoire rocheux, la cité est coupée en deux par une gorge profonde…et spectaculaire. Pendant le temps libre, plusieurs en profitent pour voir de plus près une arène où se déroulent encore maintenant des corridas.

 

Ronda

Cordoue 

Pour comprendre certaines visites ou détails de ce voyage, il faut se rappeler que l’Andalousie a été, après la période romaine, envahie et habitée par les Maures venus d’Afrique et ceci entre le VIIIe et le XIIe siècles. C’est ce que nous allons vérifier, une fois de plus en visitant Cordoue. Avec une guide locale, nous entrons dans la vieille ville et nous sommes alors dans l’ancienne Medina et ses ruelles typiques. Quelques vestiges de mosquées mais aussi de synagogues dans le quartier juif complètent cette première partie. La suite de la visite est une véritable surprise. Les Maures avaient construit une Mosquée ; agrandie plusieurs fois, elle était à l’époque la plus grande du monde. Lorsque les Chrétiens reprirent Cordoue, ils voulurent la détruire mais le Roi s’y opposa. C’est ainsi que l’Eglise en prit possession, la désacralisa et l’Evêque y installa sa Cathédrale . C’est un cas unique au monde où une Cathédrale se trouve dans une Mosquée ! Et c’est grandiose …

 

Cordoue

Grenade 

Avec un guide local, toute la matinée fut consacrée, bien évidemment, à la visite de l’Alhambra, le joyau de l’Andalousie. Il suffit d’aller sur internet pour s’en rendre compte ! L’après-midi, promenade dans le quartier arabe de l’Albacine, où nous grimpons jusqu’en haut pour nous retrouver cette fois face à l’Alhambra ! De retour vers l’hôtel, certains d’entre nous visitent la Chapelle Royale où est enterrée, entre autres, Isabelle de Castille. Au soir, changement de décor. Nous remontons cette fois en haut de l’Albacine dans le quartier du Sacramento, pour assister à une soirée de danses bien célèbres : le Flamenco !... au milieu de touristes asiatiques ! Flamboyant est un terme qui convient bien à ce spectacle. Ce quartier est peuplé de gitans.

 

Palais de l'Alhambra à Grenade

L’Alpujarra 

Sur le versant sud (l’adret) de la Sierra Nevada, une route de montagne sinueuse nous emmène à 1456m d’altitude dans un village appelé Trevélez… Là, la halte de midi commence par une visite d’un atelieroù l’on façonneles jambons venus de toute la région (on nous cite le chiffre de 80 mille par an !) Il s’agit en fait d’amener le jambon cru au jambon bon à consommer. Salage, maturation à des températures variées, ajout de saindoux, etc. peuvent durer jusqu’à 2 ans Pour enfin obtenir un jambon extra, sans aucun additif ! Nous l’avons goûté : délicieux. Un dîner …copieux termine cette visite .

 

Village dans l'Alpujara

Malaga

C’est aujourd’hui après-midi que nous reprenons notre vol vers Zaventem. En matinée, quelques heures nous restent pour visiter – un peu – la vieille Ville. 

Beauté du pays et des paysages, chaleur estivale et groupe très sympa ont fait de ce voyage un souvenir Inoubliable. Si l'envie vous prend, le prochain départ pour ce voyage est prévu le 16 octobre prochain !

Philippe Cuvelier

Philippe Cuvelier

Voyageur

Rechercher dans le blog

Archives