1 soir
Piero Barone, Ignazio Boschetto et Gianluca Ginoble ont fait leurs débuts en 2009, lors de l’émission « Ti lascio una canzone » organisée par la chaîne de télévision italienne RAI 1. Lors de ce concours de talents, les trois chanteurs ont chacun été repérés par Michele Torpedine, le producteur qui a lancé les carrières d’Andrea Bocelli, Zucchero, Giorgia et Biagio Antonacci. Confiant dans leurs extraordinaires capacités vocales, individuellement et en trio, Michele Torpedine a rapidement décidé de collaborer avec ces jeunes talents promis à une carrière artistique internationale. En un temps record, Barone, Boschetto et Ginoble sont ainsi devenus les premiers artistes italiens de l’histoire à signer un contrat avec un label américain de premier plan, Geffen Records.
« Il Volo » (2010), leur premier album éponyme, a été couronné Platine et s’est hissé dans Top Ten du Billboard américain. Les trois chanteurs se sont produits dans les plus grandes émissions de télévision européennes et américaines, comme The Tonight Show, American Idol, Good Morning America, le Today Show, Wetten, dass..? en Allemagne et MDA Labor DAY Telethon, le « téléthon » de Jerry Lewis. Ils ont aussi soutenu les enfants de la corne de l’Afrique en chantant pour l’UNICEF à la Mostra de Venise. En 2014, ils ont remporté un prix aux Latin Billboard Awards, à Miami, dans la catégorie Album Pop Latin – Artiste, duo ou groupe de l’année.
Après leur triomphe au festival de Sanremo en 2015, tout s’est enchaîné très vite pour Il Volo : leur EP, leur single et le clip (qui a enregistré un nombre record de vues sur le web) ont été classés n°1. Le trio s’est aussi d’emblée hissé tout en haut du classement FIMI/Gfk des meilleurs albums et singles avec « Sanremo Grande Amore » et « Grande Amore », qui allaient être respectivement couronnés Double platine et Platine. Il Volo a aussi représenté l’Italie au Concours Eurovision de la chanson en 2015. Il a été récompensé par le public, qui l’a plébiscité numéro un à l’issue du télé-vote. Il n’en fallait pas plus pour doper leurs ventes : le single « Grande Amore » et l’album « Sanremo Grande Amore » ont investi d’emblée la première place des classements iTunes dans les pays de l’Eurovision.
Ne ratez surtout pas leur passage à Forest National, à Bruxelles, le 7 octobre.