Tel : 04 387 98 98
Du lundi au vendredi :
De 9h30 à 18h00
Le samedi :
De 09h00 à 17h00
Vous voulez prendre contact avec un de nos services ?
Envie de vous inscrire à notre newsletter ?
Envie de nous rejoindre sur Facebook ?
Haut de page

La Voie de la Liberté, de Sainte-Mère-Eglise à Bastogne

Séjour à Coutances et Reims

Autocar
New
Résa rapide
Guide Léonard
Bastogne-War-museum
Utah Beach  JL Laville CRT Normandie- JL Laville CRT Normandie
Normandy Victory Museum Catz- S. Freres - CRT Normandie
Utah Beach - S. Freres - CRT Normandie

Atouts

Musée Airborne • Utah Beach • Cherbourg, musée de la libération • « Bataille des haies » • La percée vers Avranches • Mémorial de Montormel • St-Symphorien-le-château • Reims & le musée de la reddition • Verdun • Bastogne & le War Museum • Mémorial américain du Mardasson. 

 

5 jours
àpd 749 €
Circuits Eté 2019
Ce voyage est en page 69 de notre brochure Circuits Eté 2019
Prix et réservation

Programme

La Voie de la Liberté, de Sainte-Mère-Eglise à Bastogne

5 jours

Parcourons la voie commémorant la victoire des alliés et la libération de la France, de la Belgique et du Luxembourg pendant la seconde guerre mondiale. Matérialisée par une série de bornes kilométriques le long du réseau routier entre Sainte-Mère-Église (borne 0) et Utah Beach (borne 00) en Basse-Normandie et Bastogne, suivons cet itinéraire marquant emprunté par la 3ème armée américaine commandée par le général Patton. 

J1. Belgique – Coutances. Sortie du pays par Mons vers le pont de Normandie. Par Bayeux, capitale du Bessin aux portes des plages du Débarquement vers Coutances. 

J2. Du Débarquement à la libération. Route vers Ste-Mère-Eglise, borne 0 de la Voie de la Liberté. Coup d’œil au monument John Steele, parachutiste américain devenu célèbre pour avoir atterri sur le clocher de l’église la nuit du 5 au 6 juin 1944. Revivons cette nuit de combat au musée Airborne. En direction de la côte à Utah Beach où au soir du 6 juin, 23.000 hommes ont foulé le sable. À Cherbourg, visite du musée de la libération qui met en lumière le rôle joué par le port et le quotidien des civils et des militaires. Terminons la journée à Carentan où nous évoquons « la bataille des haies ». 

J3. Coutances – Dreux. Route à travers le circuit historique de la percée vers Avranches sur le lieu de l’opération « Cobra », l’une des opérations majeures de la Bataille de Normandie. Au Mémorial de Montormel, un circuit guidé du « Couloir de la mort » nous amène à comprendre la fin de cette bataille.

J4. Dreux – Reims. Départ pour St-Symphorien-le-Château, la commune à recevoir la 1ère borne de la Voie de la Liberté. Par Ablis, Etampes et Fontainebleau où l’inauguration officielle de la Voie y a été faite en septembre 47. Continuation vers Reims et le musée de la reddition. C’est ici que l’Allemagne signa la capitulation sans conditions. Découvrons le contexte de la fin de la guerre en Europe et dans la région de Reims. 

J5. Reims – Belgique. Direction Verdun, l’un des plus grands centres de ravitaillement de l’armée américaine lors de la seconde guerre mondiale. Poursuivons notre route jusque Bastogne, où est située la dernière borne de la Voie de la Liberté. Visite du Bastogne War Museum pour une immersion totale dans l’histoire ! Dernier moment de recueillement au mémorial américain du Mardasson. 

Prestations

INCLUS : transport en autocar, demi-pension du J1 repas soir au J5 petit-déjeuner buffet + repas midi J2 & J3, visites et droits d’entrée selon programme, taxes de séjour, guide Léonard.

Lieux de départ