J1. Belgique – Feldkirch. Traversée de la Lorraine et de l’Alsace vers la frontière franco-suisse. Par Bâle et Zurich, arrivée à Feldkirch.
J2. Feldkirch – Abano Terme. Traversée de l’Autriche vers la Lombardie. Par Bolzano vers Lazise, village typique du lac de Garde. Profitons d’un moment de détente dans le centre fortifié au charme médiéval. Par Vicence vers Abano Terme, charmante localité située à quelques kms du centre historique de Padoue, notre lieu de séjour au cœur de la Vénétie, encadré par les collines euganéennes. Déjà connue des Romains pour ses propriétés thérapeutiques de leurs boues et de leurs eaux, elle constitue une des régions thermales les plus réputées au monde.
J3. Padoue. Intéressons-nous à la petite ville fascinante et envoûtante de Padoue. Nous débutons notre visite par le Prato della Valle, magnifique place entourée d’un canal et de statues. Non loin de là se trouve la basilique St-Antoine, le monument principal de la ville construit en l’honneur de St-Antoine et aujourd’hui lieu de culte fréquenté. Arrivée au centre historique qui dévoile toute sa beauté avec ses jolies places, son université, le café Pedrocchi… Notre journée se termine en apothéose avec la chapelle des Scrovegni, décorée de fresques de Giotto, un chef d’œuvre artistique intemporel, inscrit au patrimoine de l’humanité. Temps libre sur place avant le retour à l’hôtel.
J4. Villages au cœur des collines euganéennes. Direction Arquà Petrarca qui figure parmi les plus beaux village d’Italie, d’ailleurs choisi par Francesco Pretarca comme dernière demeure. Continuation vers Este, une autre perle de la région qui abrite de nombreuses attractions dont des châteaux et des villas. Intéressons-nous à l’abbaye de Praglia, fondée au 11ème siècle où les moines se consacrent à la restauration de manuscrits anciens et à la préparation d’herbes médicinales. Une journée qui fait la part belle aux panoramas à couper le souffle et aux témoignages d’art et d’histoire.
J5. Abano Terme ou Venise. Journée libre à l’hôtel ou découverte de Venise (*). Rendons-nous à Montegrotto où nous prenons le train vers Venise. Nous débutons par le quartier de Cannaregio, berceau de la communauté juive de la cité, le pont du Rialto, le plus ancien du grand canal et le plus connu. Ne manquons pas la place Saint-Marc avec la basilique et le palais des Doges. Repas de midi libre et temps libre pour se perdre dans les ruelles, faire un tour en gondole, flâner… Retour à la gare de Venise et train retour vers Montegrotto et route vers l’hôtel.
J6. Le Canal de Brenta & ses majestueuses villas. La journée débute à la Villa Pisani, le célèbre palais des Doges de terre ferme, une somptueuse villa-palais dont la façade est ornée de puissantes sculptures décorées à l’intérieur par les artistes les plus célèbres de la région au 18ème siècle. La villa est entourée par un énorme parc avec des arbres séculiers où un bassin central trône fièrement devant les écuries. D’ici débute notre croisière sur le canal de Brenta. Découvrons, au fil de l’eau, des merveilleuses villas dont les façades sont orientées vers le canal, une des meilleures façons donc de découvrir les richesses patrimoniales de la région. Le bateau nous emmène jusque Dolo pour un moment de temps libre dans cet ancien bourg de style vénitien avec ses célèbres moulins, le chantier naval « le squero » et l’écluse ancienne, choisis comme sujet par plusieurs peintres célèbres tels que Canaletto et Francesco Guardi. Poursuite de la navigation à travers les verdoyants saules pleureurs, les villas et les ponts tournants… Notre balade s’achève à la villa Foscari, dite la "Malcontenta" où une visite s’impose ! Découvrons le chef d’œuvre du génie d'Andrea Palladio à travers une visite.
J7. Abano Terme – Mulhouse. Par Brescia, rejoignons Côme pour une courte visite de cette ville, parfait exemple de l’art lombard. Par Lucerne, vers le sud de l’Alsace et Mulhouse.
J8. Mulhouse – Belgique. Découverte de l’une des perles de l’Alsace, ne manquons pas la charmante cité de Kaysersberg. Par le Bonhomme et Nancy, retour au pays à hauteur d’Arlon.