J1. Belgique – Poitiers. Par Mons, vers la périphérie de Paris, Orléans, Tours et Poitiers.
J2. Poitiers – Fontenay-le-Comte. Route vers La Rochelle pour une découverte guidée de la vieille ville et du vieux port à travers les grandes heures de cette cité marchande : le souvenir d’Aliénor d’Aquitaine, les frasques d’Henri IV, le siège du cardinal de Richelieu… Temps libre puis continuation vers Fontenay-le-Comte, notre lieu de séjour.
J3. L’abbaye de Nieul & le marais Poitevin. En matinée, visite guidée de l’abbaye de St-Vincent, bel exemple d’architecture romane. Admirons le véritable trésor de l’abbaye : son cloître du 12ème siècle, le seul de style roman encore complet dans l’ouest français. L’après-midi est consacrée à la découverte du marais poitevin. Visite de la maison du marais suivie d’une promenade guidée et commentée en barque au cœur de la Venise verte. Tout au long de ce parcours sur les canaux, les bateliers nous feront découvrir ce marais au rythme silencieux d’une poussée à la « Pigouille » ou à la « Pelle ».
J4. Vouvant, le château de Terre Neuve & Fontenay-le-Comte. Visite guidée de Vouvant, cité de caractère avec ses ruelles étroites à la découverte des charmes de l'un des plus beaux villages de France. Attardons-nous quelques minutes pour admirer les remparts de cette ancienne place forte médiévale. Rendons-nous ensuite au château de Terre Neuve pour une visite guidée de ce monument du 16ème siècle possédant une belle collection de meubles anciens, peintures ainsi qu’une imposante cheminée dont le décor évoque la symbolique alchimique de l’époque Renaissance. A Fontenay-le-Comte, marchons sur les pas de Rabelais à la découverte de cette cité Renaissance avec ses ruelles médiévales, les ruines de l’ancien château fort …
J5. L’île de Ré. Visite de l’île jusqu’au phare des baleines. Dans un établissement ostréicole, visite et dégustation d’huîtres accompagnées d’un vin blanc local. Repas midi dans un restaurant de St-Martin et temps libre. Dans une coopérative viticole, dégustons un Pineau des Charentes accompagné des commentaires de notre hôte sur la production maraîchère et viticole de l’île.
J6. L’Orient Express & le donjon de Bazoges-en-Pareds. Qui n’a pas un jour rêvé d’être l’un de ces voyageurs privilégiés de l’Orient Express dont le nom symbolise à la fois le luxe, le dépaysement, le romantisme et l’aventure. Une authentique voiture-restaurant de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits, qui a parcouru l’Europe avec les trains les plus prestigieux de l’Orient Express, ressuscite pour nous, le temps d’un repas, ce véritable mythe des grands express européens, grâce à ses décorations somptueuses. Dans l’après-midi, découverte de la tour de Bazoges-en-Pareds, un donjon de 6 étages qui offre une vue incomparable sur le bocage vendéen.
J7. Fontenay-le-Comte – Dourdan. Nous quittons la Vendée pour rejoindre Amboise. À bord du Petit Tain, découvrons les lieux magiques d’Amboise : le château royal, le Clos Lucé, l’île d’or ! Rendons-nous ensuite au château de Chambord pour explorer l’histoire et l’architecture singulière du château de François 1er à travers une visite guidée.
J8. Dourdan – Belgique. Découverte de la cité de Dourdan, ancienne ville royale avec son cœur historique, ses maisons du 19ème et ses remparts. Ensuite, direction le château de Rambouillet pour une balade bucolique à travers ses jardins à la française et à l’anglaise. Continuation vers Senlis et Cambrai. Retour au pays à hauteur de Mons.