J1. Belgique – Bourg-St-Pierre. Par Arlon, la Lorraine, l’Alsace, Bâle, Berne, Montreux et Martigny, vers Bourg-St-Pierre.
J2. L’eau, du barrage au moulin. Départ pour le Châtelard. À bord du funiculaire et du train panoramique, ascension vers la barrage d’Emosson. Profitons d’une vue incroyable sur le Mont-Blanc lors d’une balade guidée. Partageons ensuite un moment gustatif autour d’un menu croûte au fromage. Poursuivons avec la visite du moulin de Semblanet, la plus ancienne installation de ce type en parfait état de fonctionnement de Suisse. À Martigny, profitons ensuite d’un moment de temps libre en ville. Un détour par la distillerie Morand s’impose pour découvrir leurs merveilleux produits de terroir et eaux-de-vie.
J3. Zermatt, au pied du Cervin. Partons pour une traversée commentée du Valais : histoire, géologie et anecdotes sur celui qu’on appelle le « vieux pays » vous seront contées. Prenons ensuite le train qui nous emmène au cœur de Zermatt. Visite du musée du Cervin avant de profiter d’un moment de temps libre. Pour ceux qui le souhaitent, continuation du voyage en train en crémaillère jusqu’au sommet du Gornergrat (*). Retour à l’hôtel et soirée potence.
J4. Des vignes aux alpages. Visite guidée de Sion, la capitale valaisanne avant de profiter d’un moment de temps libre sur le marché pittoresque. Repas typique autour d’assiettes valaisannes accompagnées d’une dégustation de vin. Le vigneron nous fera découvrir sa cave et ses produits. Découvrons ensuite la nouvelle laiterie d’Orsières. Apprenons-en plus sur la fabrication du fromage. À l’issue de la visite, recevons notre diplôme de racleur. Mais ce n’est pas tout ! Dégustation de raclette et verre de fendant raviront nos papilles. Soirée raclette à base de fromage de la fromagerie d’Orsières.
J5. Bourg-St-Pierre – Belgique. En route vers Bâle et la frontière franco-suisse. Traversée de l’Alsace et de la Lorraine. Retour au pays à hauteur d’Arlon.