J1. Belgique – Mosnes. Sortie du pays par Mons. Par la périphérie de Paris, vers Orléans. Déambulons dans l’Orléans de la Renaissance en compagnie d’un de ses personnages célèbres. Il dévoilera l’histoire de certains bâtiments et de quelques-uns de ses glorieux contemporains qui participèrent au rayonnement d’Orléans. En fin de journée, arrivée à Mosnes, point de chute idéal pour découvrir les pépites du Val de Loire.
J2. Château royal de Blois & domaine de Chaumont-sur-Loire. Une visite guidée nous permet de comprendre l’histoire et l’architecture du château royal de Blois : après un passage dans la cour, nous accédons aux appartements royaux, où de magnifiques décors peints mettent en valeur meubles et tableaux évoquant la vie quotidienne de la Cour de France. Dominant la Loire, dans un paysage culturel classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le château de Chaumont-sur-Loire est l’un des châteaux les plus remarquables de la vallée de la Loire. Après un repas en plein air au sein du domaine, visite des appartements historiques qui témoignent de la vie au château de personnages illustres tels que la reine Catherine de Médicis ou sa rivale, Diane de Poitiers. Profitons également du festival international des jardins, évènement majeur qui prend place dans les jardins du château. De retour à Blois à la tombée de la nuit, soyons les témoins d’une expérience époustouflante ! Sur les 4 façades de la cour, des projections d’images vidéo monumentales et des effets spéciaux immersifs s’emparent de l’architecture grandiose des lieux, métamorphosent le château et lui donnent vie. Un château qui s’effondre, qui tremble face à Catherine de Médicis, ou encore un Duc de Guise plus vivant que jamais : amours, drames et secrets, tous les plus grands épisodes de l’histoire sont sublimés dans un spectacle unique à 360°.
J3. Amboise, ville emblématique de la Renaissance française. Le château d’Amboise devient une résidence royale sous les règnes des rois Charles VIII et François 1er. Son rayonnement attire la Cour et nombre d’artistes européens, à l’exemple de Léonard de Vinci dont la tombe est conservée au château. Ce haut lieu de l’histoire de France possède une exceptionnelle collection de mobilier gothique et Renaissance. La promenade se prolonge dans de beaux jardins panoramiques qui dominent la Loire. A l’Auberge du Prieuré, située dans le parc du Clos Lucé, dégustons la gastronomie de l’époque Renaissance. Léonard de Vinci s’installe au château du Clos Lucé en 1516 et y vécut les 3 dernières années de sa vie. Découvrons sa demeure, ses ateliers entièrement reconstitués en 2016 et 40 de ses fabuleuses machines. Parcourons ensuite le parc « Leonardo da Vinci », un véritable voyage initiatique pour découvrir les créations artistiques et inventions majeures du génie italien.
J4. Mosnes – Belgique. Le château de Chambord est une œuvre d’art exceptionnelle, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1981. Emblème de la Renaissance française à travers le monde, le monument est une prouesse architecturale qui porte la double signature de François 1er, son commanditaire et de Léonard de Vinci, l’architecte inspirateur. En fin de matinée, cap sur Orléans et la périphérie de Paris. Retour au pays par Mons.