J1. Belgique – Limoges. Sortie du pays par Mons. Par Paris et Orléans, vers Limoges.
J2. Limoges - Quillan. Par Toulouse, vers Foix dans l’Ariège. Perché sur un rocher, le château de Foix domine la ville. Il sera le refuge privilégié des cathares persécutés lors de la croisade contre les Albigeois. Lors d’une visite guidée costumée, découvrons l’histoire de cet édifice qualifié d’imprenable. Passage par Montségur, capitale du catharisme, et coup d’œil sur le château, symbole de la résistance et de la tragédie cathare. En fin de journée, arrivée à Quillan, notre lieu de séjour au cœur du Pays Cathare.
J3. Rennes-le-Château & Camon. A Rennes-le-Château, petit village de l’Aude, visite guidée du domaine de l’abbé Saunière qui laissa dans ce village de nombreuses constructions et énigmes qui inspirent encore aujourd’hui des auteurs et chercheurs du monde entier. Magnifique village fortifié classé parmi « Les Plus Beaux Villages de France », Camon, surnommé « le village aux cent rosiers », se révèle lors d’une visite guidée au fil de ses ruelles moyenâgeuses qui nous emmène jusqu’à son prieuré.
J4. La haute vallée de l’Aude. Au château de Puivert, notre guide-musicienne nous plonge dans l’univers de la musique médiévale alors que le musée du Quercorb, installé dans l’une des plus anciennes maisons du village, nous dévoile tout ce qu’il y a savoir sur l’art des artisans et troubadours au Moyen Âge.
J5. Le Train Rouge & le château d’Arques. Embarquons à bord du train du Pays Cathare pour une balade insolite sur une voie de chemin de fer historique. Forêts audoises, tunnels, viaduc, châteaux cathares, vignobles réputés, montagnes des Pyrénées et des Corbières, falaises crénelées des Fenouillèdes… ce sont autant de paysages époustouflants qui nous attendent ! Au cœur d’une vallée verdoyante, s’élance le donjon d’Arques. Une visite guidée nous emmène au cœur de ce chef d’œuvre de l’architecture gothique francilienne.
J6. Les plus fascinantes citadelles du vertige. Visite contée du château de Quéribus. En l’an 1300, Guillemette nous emmène à la recherche de son cousin qui est soldat dans le château. Sur son chemin, ses souvenirs sèment les petits cailloux blancs et noirs de l’histoire… Elle nous raconte son enfance et la terrible croisade contre les cathares. Coup d’œil sur le château de Peyrepertuse, la « citadelle du vertige » par excellence. Le théâtre Achille Mir nous propose deux films multivision. « Le sermon du curé de Cucugnan » reprend la célèbre œuvre d’Alphonse Daudet, contée par un vigneron des Corbières. « Les clés de Quéribus » nous offre des vues exceptionnelles du château tournées par des drones.
J7. Quillan – Clermont-Ferrand. Le château de Villerouge-Termenès fut le théâtre d’un évènement marquant : le bûcher du dernier parfait cathare, Guilhem Bélibaste, signant la fin du catharisme en Occitanie. Après la visite du château, découvrons le village et son église. Terminons ce voyage en apothéose avec un repas médiéval au restaurant situé dans l’enceinte du château. Service en costumes d’époque. Pour ceux qui le souhaitent, possibilité de se costumer ! En fin de journée, rejoignons Clermont-Ferrand.
J8. Clermont-Ferrand - Belgique. Par Orléans et Paris. Retour au pays à hauteur de Mons.