Transhumance en Aubrac
- Explorez des villages de caractère du Massif central
- Découvrez le savoir-faire aveyronnais
- Percez les mystères des fromages AOP de la région
7 jours
La fête de la transhumance en Aubrac n’attend plus que vous ! Cette tradition ancestrale est le rendez-vous printanier tant attendu. Venez célébrer les coutumes locales avec les habitants, fiers de pouvoir mettre à l’honneur leur identité culturelle lors de cet événement.
J1. Belgique – Vichy. Sortie du pays par Mons. Passage par la périphérie de Paris pour se diriger vers Orléans afin d’atteindre notre première étape, Vichy.
J2. Vichy – Gages (Rodez). Direction Saint-Flour pour une visite guidée de cette cité d’art et d’histoire au caractère montagnard. Découvrons l’histoire de son patrimoine : la cathédrale gothique Saint-Pierre, le monument Georges Pompidou, la maison consulaire inspirée du château de Chambord ou encore la légendaire main de Saint-Flour. Ensuite, dirigeons-nous au sud du massif central où nous retrouvons notre lieu de séjour en Aveyron, Gages.
J3. Millau & Roquefort. Découverte du célèbre viaduc de Millau. Suivons le sentier des explorateurs qui nous permet d’admirer cette prouesse architecturale au plus près. Culminant à plus de 340 mètres, ce qui le rend plus haut que la Tour Eiffel, ce viaduc n’a pas fini de nous étonner. Direction ensuite Roquefort-sur-Soulzon où nous participons à une visite guidée de caves naturelles et historiques dans le but de percer les secrets du fromage AOP Roquefort « Papillon ». Après la visite, une dégustation gourmande est prévue.
J4. Journée de la transhumance. Rendons-nous à Saint-Chély d’Aubrac où se déroule une tradition vieille de 40 ans, inscrite à l’UNESCO : la transhumance. Au cœur du Parc Naturel Régional de l’Aubrac, suivons le parcours des vaches qui montent sur les pâturages afin d’y retrouver leurs veaux et d'y profiter de la belle saison jusqu’à l’automne. Profitons également du folklore qu’il y a tout autour de cette institution : expositions de matériel agricole ancien, salon du terroir, reconstitution d’un buron, animations, et bien plus encore !
J5. Laguiole & Coubisou. Direction Laguiole, « la capitale de l’Aubrac », afin d’y découvrir ce village typique, mais également deux de ses caractéristiques : son fromage AOP très apprécié et ses couteaux mondialement connus. Dirigeons-nous ensuite vers Coubisou où nous découvrons une cave coopérative d’une petite dizaine de vignerons.
J6. Gages (Rodez) – La Souterraine. Partons à la découverte de Figeac, ville vivante et authentique au patrimoine unique : maisons médiévales, hôtels Renaissance, bâtisses bourgeoises du 18ème siècle. C’est également la ville natale du célèbre égyptologue : Jean-François Champollion. En fin de journée, arrivée à La Souterraine.
J7. La Souterraine – Belgique. Direction le Centre-Val de Loire et la périphérie parisienne. Retour en Belgique à hauteur de Mons.
Situé à Gages, à quelques kilomètres de Rodez, au cœur de l'Aveyron, dans un écrin de verdure, l’hôtel est de bon confort et dispose d'une piscine couverte, d'un jacuzzi et d'un sauna. Son restaurant offre une cuisine aveyronnaise de qualité.
INCLUS : transport en autocar, pension complète du J1 repas soir au J7 pdj buffet, boissons aux repas du soir (1/4 vin et eau) à l'hôtel de séjour, visites prévues au programme, taxes de séjour, guide Léonard.
NON INCLUS : tout ce qui n'est pas mentionné dans les inclus.
(1)
Parking GRATUIT😊
(2)
Parking GRATUIT 😊
Départs | Prix | Réservation |
---|---|---|
22/05 - 7 jrs. |
1.259
|
Réserver |
Malgré la proximité du départ, il est encore possible de réserver en agences de voyages uniquement..