J1. Belgique – Piotta. Par Arlon au travers de la Lorraine et de l’Alsace vers Bâle, Lucerne et Piotta.
J2. Piotta – Montecatini. Sortie du Tessin et contournement de Milan vers Pavie et sa célèbre Chartreuse (*). Traversée des Apennins de Bologne à Florence sur la route vers Montecatini Terme.
J3. Sienne & San Gimignano. Entourée par les oliveraies et les vignobles du Chianti, Sienne (*) est l’une des plus belles villes de Toscane. Balade sur les avenues et dans les étroites ruelles qui nous mènent au coeur de la ville sur la Piazza del Campo. Au coeur de la campagne toscane, se dressent les fameuses tours médiévales de San Gimignano. Promenons-nous dans la vieille ville et arrêtons-nous sur deux de ses majestueuses places : la Piazza del Duomo et la Piazza della Cisterna.
J4. Florence. Capitale artistique du pays, Florence (*) ne peut qu’envoûter ses visiteurs. Du palais Pitti au Ponte Vecchio, du baptistère à la Galerie des Offices, du Dôme au Bargello, tout y est conçu pour les amoureux d’art et d’architecture.
J5. Vinci & agritourisme. Dans des paysages très typiques de Toscane, découvrons la petite ville de Vinci, patrie de Léonard de Vinci. Les musées Léonardiano (*) présentent une des collections les plus vastes et les plus originales consacrées aux intérêts multiples de cet homme de science, architecte, artiste, musicien et philosophe. Visite d’un agritourisme et dégustation de ses produits : fromages, huile d’olive. Un repas autour d’une cuisine traditionnelle nous permet d’élargir nos connaissances sur les produits et les activités liés à l’agriculture locale.
J6. Pise & Lucca. Le voyage à la découverte des splendeurs de Pise (*) ne peut commencer que par la célèbre Place des Miracles d’où l’on peut admirer la cathédrale N-D de l’Assomption, le Duomo, le baptistère sans oublier un coup d’oeil à la fameuse tour penchée. La petite ville de Lucca a su préserver les témoignages de son passé : églises (*), palais, places et ruelles.
J7. Montecatini Alto & Pistoia. Montée en funiculaire (*) au village médiéval de Montecatini Alto (en extérieur) : sa forteresse, ses tours, ses remparts… Panorama grandiose sur la ville basse et la campagne toscane. En après-midi, direction Pistoia (*), une ville remplie d’oeuvres d’art à l’architecture romane et gothique.
J8. Montecatini – Bourg-St-Pierre. Vers Carrare, célèbre pour son marbre d’un blanc pur. Spectaculaire visite d’une carrière (*). En après-midi, cap sur la Suisse via le tunnel du Grand-St-Bernard. En fin de journée, arrivée à Bourg-St-Pierre.
J9. Bourg-St-Pierre – Belgique. En route vers Bâle et la frontière franco-suisse. Traversée de l’Alsace et de la Lorraine en direction d’Arlon.