J1. Belgique - Piotta. Par Arlon, traversée de la Lorraine et de l’Alsace en direction de Bâle. Par Lucerne et le tunnel du Gothard vers Piotta.
J2. Piotta - Dozza - Granarolo. Départ pour Dozza, un bourg médiéval d’une rare beauté situé au sommet d’une colline. Un paysage idyllique dominé par un majeusteux château : Rocca Sforzesca. Aujourd’hui, ce charmant village est connu sous le nom de “musée vivant” ou encore “street art” pour ses maisons recouvertes de fresques. Continuation vers Granarolo dell'Emilia pour le logement.
J3. Granarolo - Castiglion Fiorentino. Ce matin, avant de rejoindre le sud de la Toscane, découverte d’une villa des Médicis, la Villa « La Ferdinanda » qui offre une jolie vue sur Florence. Visite guidée de ce splendide édifice suivie d’une dégustation de vins produits directement dans le domaine. Arrivée à Castiglion Fiorentino en fin de journée.
J4. Le val d’Orcia. La Toscane ne cesse jamais d’étonner avec ses collines et vallées verdoyantes, vignobles et bourgs au charme intemporel. Entre les provinces de Sienne et de Grosseto, à la frontière de l’Ombrie, se trouve le val d’Orcia, une zone géographique inscrite à l’Unesco. C’est un paysage enchanteur parsemé de villes d’art aux traditions séculaires. A Pienza, dégustation de vin et de produits du terroir.
J5. Arezzo & Cortone. Découverte de deux villes d’origine étrusque. Arezzo a été rendue célèbre grâce au film « La vie est belle ». Au cœur de la ville, ne manquons pas la Piazza Grande, une place inclinée de forme trapézoïdale entourée d’édifices de périodes et de styles différents. Dans l’après-midi, continuation vers Cortone, perchée au sommet d’une colline. Visite de la ville et de son musée étrusque.
J6. Assise. Contournons le lac Trasimène pour arriver à Assise. Visite de cette ville médiévale avec son centre historique et sa célèbre basilique St François.
J7. Castiglion Fiorentino - Gubbio - Ravenne. Départ pour Gubbio, l’une de plus belles villes médiévales d’Ombrie. Riche en histoire et monuments, elle fascine depuis toujours les visiteurs. Nous prenons ensuite le chemin de l’Emilie-Romagne et visitons Ravenne qui jouit d’un riche patrimoine byzantin : la basilique de St Apollinaire, le domus de tapis en pierre, la place du Peuple ou encore le tombeau de Dante...
J8. Ravenne - Ferrare - Piotta. Visite de Ferrare, la perle de l’Emilie-Romagne. C’était l’une des capitales européennes de la culture, de l’art, de la gastronomie et un point de référence pour les artistes, les poètes et les chanteurs. Continuation vers la Suisse et passage du tunnel du Gothard.
J9. Piotta – Belgique. Traversée de la Suisse, pour rejoindre l’Alsace et retour au pays à hauteur d’Arlon.