J1. Belgique – Cochem. Quittons le pays par Arlon en direction de Trèves. Continuation vers Cochem, entre les massifs de l’Eifel et du Hunsrück, au cœur de la région viticole Moselle-Sarre-Ruwer. Cette région invoque de magnifiques paysages, des vignobles romantiques et une vallée fluviale unique. C’est ici que nous posons nos valises. Petite mise en jambes sans difficulté avec une randonnée (↔ +-5km – niveau facile – durée : +- 2h - ↑ 170m ↓ 170m). Au départ du centre de Cochem, sillonnons les sentiers qui nous mènent au « Pinnerkreuz », un des points de vue les plus hauts surplombant la ville de Cochem. De retour au centre, profitons d’une brève visite. La ville doit son charme, entre autres, aux traces laissées par le Moyen-Âge et ses maisons à colombages ainsi que ses ruelles étroites et tortueuses.
J2. Randonnée à travers la vallée de « l’Endert sauvage » (↔ +-20km – niveau facile à moyen – durée : +- 6h - ↑ 78m ↓ 414m). Balade sur le sentier de randonnée élu le plus beau sentier d’Allemagne en 2019 par le magazine spécialisé « Wandermagazin ». Admirons une nature sauvage et romantique. Départ d’Ulmen et 1er coup d’œil sur le lac d’Ulmen, partie forestière qui nous mène à la « Antoniuskreuz », la croix St-Antoine dont la légende vous sera contée… Spectacle naturel avec la cascade et sa chute d’eau de 7 mètres. Coup d’œil sur le monastère Maria Martental avant de longer le ruisseau au bord duquel ont, jadis, tourné 34 moulins dont certains sont encore visibles. Poursuite du sentier pour atteindre Cochem. Repas pique-nique en cours de randonnée.
J3. Cochem – Belgique. « Au pays de la Belle au bois dormant de la Moselle » (↔ +-3.5km – niveau facile – durée : +- 1h30 - ↑ 113m ↓ 118m). Entre le village médiéval de Beilstein, « la Belle au bois dormant de la Moselle » et Briedern, cette balade nous emmène sur les sentiers boisés situés en hauteur. Découverte des falaises rocheuses avec une vue sur le paysage viticole de la Moselle et apprenons-en un peu plus sur la construction navale de Briedern. De retour à l’hôtel pour se rafraîchir et ensuite apprécier une dégustation de vins dont le célèbre Riesling. Quittons Cochem et route à travers les méandres de la Moselle vers Bernkastel. Dernier regard sur la Moselle par la route panoramique qui nous offre des vues splendides sur la région. De retour au pays à hauteur d’Arlon.