J1. Belgique - Limoges. Par la périphérie de Paris, vers Orléans, Châteauroux et Limoges.
J2. Limoges - Gramat. Quittons Limoges vers Collonges-la-Rouge, la cité aux 25 tours. Visite guidée de ce bijou classé parmi les « Plus Beaux Villages de France » avec ses petites ruelles médiévales. Continuation vers Gramat notre lieu de séjour. En après-midi, visite de la grotte des Carbonnières. Plongeons dans les profondeurs secrètes du parc naturel régional des Causses du Quercy pour y découvrir la richesse, la fragilité et la diversité de ce patrimoine naturel historique.
J3. De Rocamadour au circuit Vicomté de Turenne. Route vers le sanctuaire de Rocamadour où les « maisons sont sur la rivière, les églises sur les maisons, les rochers sur les églises et le château sur le rocher ». Visite depuis le château en passant par les sanctuaires et arrivée dans les rues commerçantes pour un moment de temps libre. Continuation vers Martel, ville d’art et d’histoire au patrimoine remarquable, capitale du Haut-Quercy. En fin d'après-midi, visite d'une truffière familiale avec démonstration de cavage avec un chien truffier et dégustation d'un toast de beurre truffé.
J4. Cahors. Enserrée dans une boucle de la vallée du Lot, Cahors, ville d'art et d'histoire, est faite pour le bonheur de l'exploration. Visite de la cité gallo-romaine qui conserve intactes les traces de son riche passé, ainsi que de prestigieux monuments, à l’image de son célèbre pont Valentré, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Balade en petit train, dégustation de vins de Cahors et croisière sur le Lot sont au programme. Retour à l’hôtel pour une soirée contes et légendes du Haut-Quercy.
J5. Terroir & patrimoine. En matinée, découvrons le moulin de Cougnaguet, classé monument historique. Moment gourmand dans une ferme d’élevage de canards avec la dégustation de produits de terroir. Rendons-nous ensuite au château de Montal, un joyau de la Renaissance française qui, avec son magnifique escalier sculpté, le rend digne des grandes demeures du Val de Loire. Passage par Carennac et son cloître avant le retour à l’hôtel.
J6. St-Cirq-Lapopie & la grotte du Pech-Merle. Découverte de St-Cirq-Lapopie qui, accrochée sur une falaise surplombant les berges de près de 100m, constitue l’un des sites majeurs de la vallée du Lot. Partons ensuite à la découverte des peintures préhistoriques authentiques datant de plus de 20.000 ans ! La grotte du Pech-Merle garde sur ses parois des œuvres exceptionnelles. Des centaines de motifs ornent la cavité : mammouths, bisons, chevaux, aurochs… Ces figures sont dans leur cadre naturel d’origine : un site époustouflant à la géologie étonnante. Sur le chemin du retour, arrêt à la ferme de « Vigne Haute », producteur du célèbre fromage de Rocamadour. Repas gastronomique régional pour terminer ce séjour en beauté.
J7. Gramat - Belgique. Départ vers Limoges, Châteauroux, Orléans et la périphérie parisienne. Retour en Belgique à hauteur de Mons.