J1. Belgique – Ardon. Sortie du pays par Mons, vers la périphérie de Paris. Notre guide nous emmène à la découverte des incontournables d’Orléans (visite extérieure) : la cathédrale Ste-Croix, l’hôtel Groslot, le centre ancien… Arrivée en fin de journée à Ardon, notre lieu de séjour au sud d’Orléans, à l’orée de la Sologne.
J2. La rose, la reine des fleurs. A Meung-sur-Loire, visite guidée des jardins Roquelin, labellisé « Jardin Remarquable ». Cette roseraie, créée par Stéphane Chassine sur un hectare, permet de découvrir plus de 500 variétés de roses mais également des plantes vivaces. A Orléans, balade dans le parc floral de la Source. Il est célèbre pour sa roseraie déclinée en 4 jardins successifs. Les couleurs et les parfums des roses choisies symbolisent les sentiments amoureux. Collection nationale d’iris, jardin des dahlias, source de la rivière du Loiret… il étonne en toutes saisons ! Ne manquons pas également la serre aux papillons.
J3. La vie en roses. Visite guidée du nouveau jardin des Roses Anciennes André Eve. Ce jardin a été créé à partir des plans d’André Eve, producteur et créateur de rosiers mais surtout passionné par les roses anciennes. Cet espace est traversé par de multiples pergolas, associant ses rosiers préférés et les vivaces qu’il aimait tant. Découverte de variétés anciennes et récentes primées pour leurs qualités. A deux pas de là, découvrons le château de Chamerolles. Bâti en briques et pierres à l’aube de la Renaissance par Lancelot 1er du Lac, il abrite l’un des rares musées français consacré à l’art du parfum. Son jardin Renaissance renoue avec sa vocation originelle de jardin utilitaire, d’agrément et d’apparat. Participons ensuite à l’atelier « orgue à parfums ». Autour de l’orgue à parfums, testons notre odorat lors d’un jeu en équipe et apprenons-en plus sur le métier de « Nez » et la parfumerie du 21ème siècle. Qu’est-ce qui compose un parfum ? Quelle est la différence entre un note de tête, de cœur et de fond ? Pourrons-nous distinguer les différentes senteurs ? Comment travaille un parfumeur aujourd’hui ? Tout cela n’aura plus aucun secret pour nous !
J4. Ardon - Belgique. Dernière étape sur la route de la rose à la Roseraie de Morailles, un patrimoine exceptionnel que l’on doit au créateur et spécialiste des roses anciennes André Eve. Terminons ce voyage en beauté avec un atelier consacré à la fabrication d’un sirop de rose. Cette activité nous permet d’apprendre à choisir les roses, les préparer, faire macérer les pétales, cuire la préparation et filtrer le sirop de roses. Chacun repart avec son propre flacon étiqueté « Mon sirop de roses 2021 » Roseraie de Morailles. Trajet de retour vers la Belgique. Retour au pays à hauteur de Mons.