5 jours
J1. Belgique – Bourg-St-Pierre. Par Arlon, la Lorraine, l'Alsace, Bâle, Berne, Montreux et Martigny, vers Bourg-St-Pierre.
J2. Histoire et patrimoine. Départ pour Sion où une visite nous attend avant un moment de temps libre. Découvrons ensuite les vins du Valais lors de la visite de la cave des Rives du Bisse. En fin de visite, dégustons 5 vins accompagnés d'une assiette valaisanne. Continuation vers Montreux et Martigny. Visitez au choix Barryland, un musée vivant consacré au Saint-Bernard ou la fondation de Pierre Gianadda et son exposition temporaire du moment. Temps libre à Martigny avant le retour à Bourg-St-Pierre.
J3. Traditions valaisannes. Visite du tout nouveau fort de Chillon. Plongez dans le monde militaire de manière inédite, mémorable et passionnante, et découvrez les secrets de la vie dans un bunker et l’aventure du soldat. Direction Montreux pour un moment de temps libre. Rejoignons Orsières pour la visite de la toute nouvelle fromagerie pour une visite commentée avec diplôme de racleur, la dégustation d'une raclette au fromage et un verre de fendant. Retour à Bourg-St-Pierre pour la soirée de Nouvel An avec la pièce de théâtre « L'huître ».
J4. Bourg-St-Pierre & la gastronomie locale. Matinée de repos avec brunch à l’hôtel. Balade à Bourg-St-Pierre sur le thème de la nourriture à travers les âges. Lotto des produits suisses avec une histoire pour chaque lot. Après ce moment ludique, écoutons l'histoire de la débâcle du Giétro quand l'eau se fait danger en 1818. Dégustons ensuite la fameuse soupe aux cailloux avant de savourer un incontournable de la région : la fameuse raclette !
J5. Bourg-St-Pierre – Belgique. En route vers Bâle et la frontière franco-suisse. Traversée de l'Alsace et de la Lorraine. Retour au pays par Arlon.
la fameuse potence de boeuf flambée • Bourse à Farinet avec ses pièces d'ananas • Boissons (1/4 de vin & mousseux).
La pièce de théâtre du Nouvel An : L'huître
Je te quitte, moi non plus ! Bertrand est fermé comme une huître et jaloux comme un pou ! Il soupçonne sa femme Sophie de le tromper avec Olivier. Son couple semble aller droit dans le mur. Il élabore alors un plan machiavélique afin de se venger et rendre sa femme jalouse : la quitter, pour qu’elle revienne vers lui. Pour cela, il embauche Cindy, une jeune comédienne, pour jouer le rôle de sa maîtresse. Victime de sa propre stratégie, il se retrouve rapidement coincé entre Cindy qui prend un peu trop son rôle à coeur et Sophie qui est loin d’avoir dit son dernier mot. Deux appartements, deux camps ! La tension monte, chacun se sent trahi au fil des alliances qui se font et se défont. Et chaque soir, la même question : qui dormira où ?!