Tel : 04 387 98 98
Du lundi au vendredi :
De 9h30 à 18h00
Le samedi :
De 09h00 à 17h00
Vous voulez prendre contact avec un de nos services ?
Envie de vous inscrire à notre newsletter ?
Envie de nous rejoindre sur Facebook ?
Haut de page

Randonnées en Pays Cathare

Séjour à Quillan (Inter-Hotel Cartier ***)

Autocar
Chteau de Peyrepertuse (c)-dep-aude-vincentphotographie
Les Corbires (c) cg-deschamps
(c) AdobeStock
Chteau de Quribus (c) cg-deschamps

Atouts

Empruntons une partie du Sentier Cathare qui fait partie de la grande famille des itinéraires mythiques français et d’autres chemins à la découverte des nombreuses richesses patrimoniales et naturelles du Pays Cathare.

8 jours
àpd 1119 €
Prix et réservation

Programme

Randonnées en Pays Cathare

8 jours

J1. Belgique – Limoges. Par la périphérie de Paris, vers Orléans, Châteauroux et Limoges. 

J2. Limoges – Quillan. Par Brive et Cahors, vers Montauban, classé parmi les « Grands Sites » de la région Occitanie. Découvrons cette ville héritière de grands artistes, labellisée « Ville d’Art et d’Histoire ». Poursuivons notre chemin jusqu’à Fanjeaux dont les rues et ruelles nous dévoilent la riche histoire de ce haut lieu du catharisme. Encore quelques kilomètres et nous atteignons Quillan, notre lieu de séjour, au coeur du Pays Cathare. 

J3. De Quéribus aux gorges du Verdouble (journée : +/- 12km - D+ 400m - D- 700m). Quéribus est certainement l’un des plus impressionnants châteaux de montagne. De son toit-terrasse, le panorama est unique. En suivant le Sentier Cathare, dévalons les terres rouges de garrigues jusqu’à Cucugnan et son célèbre moulin. A travers les vignes, nous atteignons les superbes gorges du Verdouble et ses lagons turquoise. 

J4. De Peyrepertuse aux gorges de Galamus (journée : +/- 10km - D+ 560m - D- 860m). Commençons la journée par la visite de Peyrepertuse, la « citadelle du vertige ». Ce surnom n’a rien du hasard, il est le fruit de la folie des architectes médiévaux militaires. De ce vaisseau en plein ciel, nous cheminons dans le calcaire des Corbières jusqu’à cette fantastique brèche que sont les gorges de Galamus et son mystique ermitage accroché aux parois des falaises de l’Agly. 

J5. Le labyrinthe des fées & le château de Puivert (journée : +/- 8km - D+ 150m - D- 100m). Le labyrinthe des fées est un cheminement au coeur d’une forêt magique où l’érosion du karst a creusé un monde surprenant tenant quelquefois de l’enchantement. Non loin, le château de Puivert nous ouvre ses portes pour nous faire découvrir l’univers et l’histoire d’un des plus importants lieux de rassemblement des troubadours occitans. 

J6. Les deux Rennes & Limoux (demi-journée : +/- 9km - D+ 250m - D- 430m). Terreau fertile de l’ésotérisme, la Haute Vallée de l’Aude a de quoi attiser la curiosité des plus cartésiens. Rennes-le-Château et son église en sont les parfaits exemples. Dan Brown, l’auteur du « Da Vinci Code », ne s’est pas trompé en s’inspirant de l’histoire de ce petit village pour écrire son roman mondialement connu. C’est à travers les terres rouges de Bauxite que nous rejoignons l’autre lieu emblématique de la saga ésotérique, Rennes-les-Bains, non sans avoir admiré la montagne de l’apocalypse 2012 : Bugarach. Retour à l’hôtel pour un changement de tenue avant de prendre la route de Limoux, berceau du plus vieux brut du monde : la Blanquette de Limoux. Visite d’une cave suivie d’une dégustation. 

J7. Quillan – Clermont-Ferrand. Nous quittons l’Aude pour l’Hérault. Faisons une pause à Pézenas, petite cité où il fait bon flâner dans les ruelles de la vieille ville. Par l’impressionnant viaduc de Millau, vers St-Flour et Clermont-Ferrand. 

J8. Clermont-Ferrand - Belgique. Par Bourges en direction d’Orléans et du contournement de Paris. Par Senlis et Péronne, retour au pays à hauteur de Mons.

INTER-HOTEL CARTIER *** Situé au coeur de la petite ville de Quillan, en terre Cathare. Hôtel familial à l’accueil chaleureux. Restaurant proposant une cuisine traditionnelle aux saveurs locales.

Pour une journée de randonnée, comptez +/- 5h de marche, explications du guide incluses. Pour la demi-journée, comptez +/- 3h, explications comprises. De nombreux arrêts sont prévus en cours de balade pour vous permettre d’allier les joies de la marche à la découverte de la riche histoire du Pays Cathare.

Prestations

INCLUS : transport en autocar, demi-pension du J1 repas du soir au J8 petit-déjeuner buffet + repas de midi sous forme de pique-nique en cours de randonnée les J3, 4, 5 et 6, ¼ vin aux repas pris à l’hôtel de séjour, guide de randonnée pour 3 jours (J3, 4, 5) et 1 demi-journée (J6), droits d’entrée aux sites lors des randonnées, visite d’une cave à Limoux avec dégustation, taxes de séjour, guide Léonard. 

NON INCLUS : les boissons non reprises dans les inclus. 

Horaires p.67, ligne B.

Lieux de départ