Tel : 04 387 98 98
Du lundi au vendredi :
De 9h30 à 18h00
Le samedi :
De 09h00 à 17h00
Vous voulez prendre contact avec un de nos services ?
Envie de vous inscrire à notre newsletter ?
Envie de nous rejoindre sur Facebook ?
Haut de page

Pyrénées orientales & Ariège, au coeur du catharisme

Autocar
New
Résa rapide
Saint-Lizier @Pierre Brunet
Train+Tour Del Far SATPCF
Bastide de Mirepoix @Stphane Meurisse ADT09
Chteau de Foix @Stphane Meurisse ADT09
Photo Lacube CP Raphael Kann (3)
Les couverts de Mirepoix@Stphane Meurisse ADT09
Chteau de Foix @Stphane Meurisse ADT09 (2)

Atouts

Toulouse • Forteresse de Salses • Rivesaltes & son terroir • Port-Barcarès • Perpignan, la Catalane • Train rouge • Maury & ses fresques trompe l’œil • Préhistoire & terroir en terre catalane • Mirepoix • Vals & son église semi-rupestre & troglodyte • Rencontre avec un éleveur de vaches gasconnes • Histoire du château de Montségur • Spectaculaire fontaine de Fontestorbes • Cité médiévale de St-Lizier • Châteaux de Foix • Carla Baye, cité des arts.

9 jours

Notice: Undefined offset: 0 in /var/www/sites-ns227117.ovh.net/voyages-leonard.com/httpdocs/library/App/VL/Engine.php on line 526
Prix non disponible
Voyages en Autocar Eté 2020
Ce voyage est en page 101 de notre brochure Voyages en Autocar Eté 2020
Prix et réservation

Programme

Pyrénées orientales & Ariège, au coeur du catharisme

9 jours

J1. Belgique – Limoges. Sortie du pays à hauteur de Mons, vers la périphérie de Paris, Orléans, Beaugency et Limoges.

J2. Limoges – Rivesaltes. Par Brive-la-Gaillarde vers Toulouse où nous marquons un court arrêt. Continuation vers la forteresse de Salses datant du 16ème siècle pour découvrir son histoire. Continuation vers Rivesaltes, notre lieu de séjour dans les Pyrénées orientales.

J3. Port-Barcarès & Perpignan. Découverte de Barcarès dont chaque quartier tient sa particularité : le charme authentique du port de pêche, les bords du lac marin, la grande plage… invitent à la flânerie. Rendons-nous ensuite à Perpignan. Découverte de sa riche identité culturelle, de son patrimoine labellisé « Ville d’Art et d’Histoire » et de son cœur médiéval au fil de ses ruelles catalanes.

J4. Pays cathare au fil du rail. Grimpons à bord du train rouge, train centenaire qui nous achemine entre Rivesaltes et Maury. Entre vignobles et vallées verdoyantes, découvrons des paysages à couper le souffle. Arrêt en gare de Maury. Balade dans le village viticole pour y découvrir des fresques étonnantes. En car, jusque Tautavel pour la visite du musée de la Préhistoire et découvrir le terroir catalan.

J5. Pays des Pyrénées cathares, entre art et histoire. Direction l’Ariège et Mirepoix. Visite guidée de cette bastide médiévale (en extérieur) avec son château féodal, maisons à colombages sur galerie de bois, la cathédrale St-Maurice et sa nef aux dimensions impressionnantes (22m de large). Rendons-nous ensuite à Vals pour y découvrir son église semi-rupestre et troglodyte, d’une harmonie incroyable entre nature et bâti. Continuation vers Pamiers, notre prochain lieu de séjour dans le département de l’Ariège.

J6. Pastoralisme, vie locale et histoire de la montagne. À 1800m d’altitude, le plus grand espace nordique des Pyrénées offre une superbe vue panoramique. Le plateau de Beille accueille le troupeau de vaches gasconnes de Mr. Lacube. Il nous conte les anecdotes locales et parle de son métier avec passion. Repas de midi au cœur de son restaurant fermier pour y déguster les produits frais issus de la ferme. Route vers Montségur et son château perché à 1200m d’altitude. Au pied de celui-ci, laissons-nous conter le récit de cette citadelle de vertige qui fut la capitale de l’église cathare. Passage à la fontaine de Fontestorbes, l’une des plus importantes résurgences de type vauclusien. Terminons cette journée par une visite avec dégustation dans une limonaderie.  

J7. Parc Naturel des Pyrénées ariégeoises & ses traditions. Découvrons la cité médiévale de St-Lizier dont les monuments sont inscrits à l’Unesco : le cloître, le « Trésor des Évêques » et la cathédrale pourvue de magnifiques fresques romanes. Continuation vers Foix et visite guidée du château. Découvrons le tout nouvel espace muséographique, ses imposantes murailles, ses trois tours et l’intérieur du château au décor du 14ème siècle.

J8. Pamiers – La Souterraine. Perché sur son promontoire, le charmant village de Carla Baye invite à flâner dans ses petites ruelles, le long de ses maisons à colombages. Aujourd’hui considéré par tous comme le village d’art de l’Ariège, il accueille de nombreux peintres, sculpteurs et potiers. Le moment est venu à présent de quitter la région de l'Ariège vers le Lot. Arrêt à Cahors avant de rejoindre notre hôtel d’étape à La Souterraine.

J9. La Souterraine – Belgique. Par Orléans, contournement de Paris et retour au pays via Mons.

Hôtel

Hôtels **/***

1 nuit à Limoges, 3 nuits à Rivesaltes, 3 nuits à Pamiers, 1 nuit à La Souterraine.

Prestations

INCLUS : transport en autocar, pension complète du J1 repas soir au J9 petit-déjeuner buffet à l’exception des repas midi des J2 & 3, boissons aux repas à l’hôtel à Rivesaltes (vin de prestige, soft et café) ; à l’hôtel à Pamiers et aux repas midi pris en restaurants extérieurs (vin et café), repas à base de produits de terroir, visites, droits d’entrée et dégustation selon programme, taxes de séjour.

NON INCLUS : les boissons non reprises dans les inclus.

 

Réservation

PAC FRPYR002