J1. Bruxelles – Viana do Castelo. Rendez-vous à l’aéroport de Bruxelles avec notre guide. Vol vers Porto via Lisbonne. Accueil et transfert vers Viana do Castelo. Repas midi en cours de route. Visite du centre historique et ascension en funiculaire au mont Santa Luzia qui offre l’une des plus belles vues panoramiques que l’on peut trouver au Portugal. Sur la côte, visite du navire hospitalier « Gil Eannes » qui a soutenu pendant des décennies la flotte de pêche à la morue portugaise opérant sur les rives de Terre-Neuve et du Groenland.
J2. Guimarães – Braga. Visite guidée du centre historique de la ville la plus authentique du Portugal, Guimarães. Suivie de la visite guidée du palais des Ducs de Bragance. Continuation vers Braga. Courte balade à travers le parc jusqu’au Bom Jésus do Monte et son sanctuaire qui offre un panorama exceptionnel. Découverte de Braga, la « Rome du Portugal ». Visite de son centre historique et de la plus vieille cathédrale du Portugal, qui mélange les styles romain et baroque d’une manière somptueuse.
J3. Porto. Journée dédiée à la visite de Porto. Une promenade dans le centre-ville nous permet d'apprécier l'extérieur de l'église et de la tour de Clérigos et de la librairie Lello, considérée comme la 3ème plus belle au monde, la gare São Bento et la typique rue das Flores. Visite du palais de la Bourse, l'un des plus beaux édifices de la ville et de l’église São Francisco, avec son intérieur entièrement recouvert d’or. Continuation vers la Ribeira, quartier doté d'une ambiance magnifique au bord du fleuve dont l’ensemble architectural est inscrit au patrimoine de l'Unesco. En après-midi, mini-croisière en « Rabelo » (bateau typique) pour découvrir la ville et ses six ponts dont le fameux Maria Pia, construit par Eiffel. Visite d'une cave à vin et dégustation.
J4. Aveiro – Coimbra. Départ pour Aveiro, la Venise du Portugal avec ses canaux, ses petits ponts et ses marais salants. Promenade en bateau « moliceiro » qui servait à récolter les algues utilisées ensuite pour fertiliser les champs. Nous poursuivons notre chemin jusqu’à Coimbra, connue pour sa célèbre université, la plus ancienne du pays. Continuation jusqu’à Fatima.
J5. Tomar – Sintra. Départ en direction de l’ancien siège de l’ordre des Templiers : Tomar. Découverte de la ville et de son monastère-forteresse des chevaliers de l’ordre du Christ, classé au patrimoine mondial. En route pour Sintra, résidence préférée des souverains qui y firent construire de beaux palais. Visite du palais royal de Sintra dont les deux immenses cheminées ressortent du paysage. En route pour Lisbonne.
J6. Lisbonne & Belém. Découverte du cœur de Lisbonne (en extérieur) : les anciens grands magasins Grandella du Chiado, l’élévateur Santa Justa, la place Rossio et ses belles fontaines baroques, l’Alfama… Continuation pour le quartier de Belém avec sa célèbre tour. Visite de l’église du monastère des Hiéronymites (droit d’entrée au cloître non inclus) et pour finir, dégustation du fameux Pastel de Belém.
J7. Porto Covo – Milfontes. Départ pour Porto Covo, sympathique village de pêcheurs aux petites maisons blanches récupérées par le marquis de Pombal après le tremblement de terre de 1755. La visite vaut la peine pour les belles plages escarpées et cachées qui se trouvent le long de la côte. Continuation vers Milfontes, village très accueillant. Dans le centre historique, se détachent la forteresse, construite entre 1599 et 1602 pour se défendre contre les attaques pirate, l’église mère et le phare du Cap Sardon.
J8. Sagres – Lagos. Départ en direction de Sagres. Arrêt au Cap St-Vincent et ses spectaculaires falaises. Arrivée à Sagres et découverte de sa pointe, en partie occupée par la forteresse. L’après-midi, arrêt à Ponte da Piedade où la roche rougeâtre des falaises contraste spectaculairement avec le vert d’une eau limpide. Pour finir, visite de Lagos, ville historique au passé riche et fascinant : la statue du prince Henri le Navigateur, ses murailles, l’ancien marché aux esclaves….
J9. Faro – Bruxelles. Départ pour une brève visite de Faro, capitale de l'Argarve.Transfert à l’aéroport de Faro et vol vers Bruxelles via Lisbonne.